On a tous besoin d’un train

Marcel Arseneau
Campbellton

Encore une mauvaise nouvelle pour le nord et l’est de la province!
L’Acadie Nouvelle du 28 juin nous apprenait que VIA Rail réduira de moitié les allers-retours de ses trains entre Halifax et Montréal. Cela devrait se faire dès cet automne, soit en octobre.
 

À l’heure actuelle, les trains de VIA Rail effectuent six trajets entre Halifax et Montréal par semaine. À l’automne, il n’y aura plus que trois trajets entre ces deux centres.
 

Trois trajets par semaine pour se rendre à Montréal, Moncton ou Halifax, ce n’est pas fameux, pour employer une expression populaire. Nous avons besoin du train non seulement pour prendre des vacances, mais aussi pour nous prévaloir de services médicaux dans les plus grands centres.
 

VIA Rail prétend que l’achalandage ou le trafic sur ce trajet a diminué au cours des 15 dernières années. Cependant, selon mon expérience, il est difficile d’obtenir un siège certains jours pour se rendre à Moncton.
 

Je ne sais pas si notre représentant à Ottawa, Bernard Valcourt, peut faire quelque chose pour nous dans ce dossier. Il devrait défendre nos intérêts, semble-t-il, auprès du gouvernement Harper. C’est justement pourquoi nous avons voté pour lui il y a un an environ.

En tout cas, perdre nos «gros chars» une bonne partie de la semaine n’aidera pas les gens ordinaires qui n’ont pas les moyens de prendre l’avion.