Nos racines chrétiennes, quel héritage?

Par Albert Dugas
Caraquet

Noël, c’est de là que viennent nos racines chrétiennes. Réalisons-nous ce que cela nous a apporté comme société?

J’entends déjà des gens dire oui, mais la religion… oui, il y a des mais. La société occidentale, la nôtre, n’est pas parfaite et nous devons le comprendre puisque nous en faisons partie et que nous ne sommes pas parfaits. Cependant, nos racines chrétiennes font que nous vivons dans un monde où nous sommes reconnus comme personne, où il y a encore le sens du partage, du pardon, de l’entraide et j’ajouterais de l’amour. C’est l’héritage de nos racines chrétiennes et cela même si notre monde est laïcisé.

Les sociétés qui n’ont pas de fondement chrétien n’ont pas cette notion des droits de la personne. Même si elles tentent de les implanter à la suite des contacts avec nos sociétés, elles y arrivent difficilement parce que cela ne fait pas partie de leur culture. C’est du point de vue du sens de la personne que nos racines chrétiennes sont plus visibles.

En ce Noël, croyant ou non-croyant, sachons reconnaître que la naissance de cet enfant a encore une influence sur nous et nos sociétés. Même si certains veulent éliminer les symboles de cette naissance, il reste que les valeurs qu’elle nous a apportées sont ancrées dans notre société.

Bonne saison des Fêtes.