La responsabilisation du patient
Par Dre Edmonde Gionet
Beresford
On veut réduire les coûts en santé et ceci est très raisonnable. Cependant, les décideurs ne semblent pas tenir compte de l’importance de responsabiliser les patients vis-à-vis leur santé et les dispensaires du système de santé. Je pratique en médecine familiale depuis 1983. Je remarque depuis le début de ma pratique qu’il y a de nombreux patients qui ne se présentent pas à leur rendez-vous au bureau, aux rendez-vous avec les spécialistes, aux tests de laboratoires, aux échographies, aux CT scan, aux examens IRM et ceci sans annuler leur rendez-vous, ce qui allonge la période d’attente pour les autres patients.
Ceci ne constitue pas la majorité des patients, mais cela suffit pour faire une grosse différence sur les coûts du système. De plus, j’offre les services d’une diététienne pour aider les patients, et ce gratuitement et certains ne se présentent pas à leur rendez-vous.
Imaginez les coûts pour refaire les rendez-vous, le coût des secrétaires, des techniciens et techniciennes, médecins généralistes et spécialistes.
On ne s’occupe pas de cette problématique qui engendre une importante augmentation des coûts en santé.
Le premier dans le réseau à être responsable de sa propre santé est le patient lui-même et nous comme pourvoyeurs de soins, on est là pour l’aider à atteindre cet objectif. Notre santé nous appartient, prenons là en main.