Des compteurs pour une consommation intelligente

Au cours des dernières semaines, bien des choses ont été dites au sujet du programme d’infrastructure de mesure avancée (IMA) de compteurs intelligents d’Énergie NB. De nombreux Néo-Brunswickois doivent sans doute se demander pourquoi Énergie NB a besoin d’installer des compteurs intelligents. Du point de vue d’Énergie NB, la réponse est claire: les compteurs intelligents offriront plus de contrôle aux clients et améliorerons notre service à la clientèle alors que nous travaillons à réduire notre dette et notre empreinte carbone.

Les réseaux électriques à travers le monde subissent des changements sans précédent en raison de facteurs tels que les avancées technologiques, les attentes des clients et les effets des changements climatiques. C’est pourquoi Énergie NB doit évoluer afin d’être en mesure de répondre aux besoins futurs des clients de façon sécuritaire, fiable et économique.

Nous croyons que les compteurs intelligents sont essentiels pour construire un réseau électrique plus intelligent, plus propre, plus fiable et plus efficace. Ils offriront également des avantages immédiats à nos clients.

D’abord, grâce aux compteurs intelligents, les clients auront accès à des données plus détaillées et plus fréquentes sur leur consommation d’électricité. Cette information permettra aux clients de prendre des décisions plus éclairées en ce qui concerne leur consommation d’énergie, réduisant ainsi leurs factures d’électricité.

À l’heure actuelle, les clients reçoivent une facture chaque mois, sans recevoir d’information sur leur consommation. Cela se compare à un client qui va à l’épicerie où les prix n’étaient pas indiqués et qui reçoit une facture seulement à la fin du mois. Sans renseignements sur les prix, il est très difficile de prendre des décisions éclairées et de faire un budget. Tout comme l’indication des prix à l’épicerie, les données fournies par les compteurs intelligents fournissent de l’information qui permet aux clients de prendre de décisions éclairées quant à leur consommation et de mieux gérer leurs factures.

Les compteurs intelligents fourniront également l’avantage de la fiabilité pour nos clients. Les nouveaux compteurs seront en mesure d’alerter Énergie NB de toute panne. Les clients n’auront pas besoin de nous aviser des pannes, ce qui permettra le rétablissement du courant plus efficace, surtout pendant les grandes tempêtes.

En plus des avantages immédiats pour les clients, les compteurs intelligents offriront également des avantages à long terme.

L’un des avantages importants des compteurs intelligents est qu’ils permettront à nos clients d’apprendre comment consommer l’énergie de façon plus efficace. Notre investissement d’aujourd’hui dans les technologies intelligentes donnera lieu à une meilleure efficacité énergétique. Énergie NB n’aura donc pas besoin de construire de centrales coûteuses pour être en mesure de fournir de l’électricité aux Néo-Brunswickois. En évitant le besoin de construire une nouvelle centrale coûteuse, nous serions en mesure d’économiser plus d’un milliard de dollars (valeur actuelle nette) pour nos clients et de réaliser une réduction durable de notre dette.

Nous devons également aider le Nouveau-Brunswick, les entrepreneurs et les citoyens à créer un environnement concurrentiel et innovateur qui comprend des projets d’entreprise et de développement communautaire visant à accroître le secteur de l’énergie renouvelable. Pour ce faire, nous avons besoin d’une infrastructure d’énergie plus moderne au Nouveau-Brunswick. L’infrastructure de mesure avancée servira de fondement pour une infrastructure plus moderne alors que nous remplaçons les technologies de compteurs vieillies et, dans certains cas, obsolètes. Elle servira également de fondement pour une large gamme d’avantages pour les clients grâce à l’initiative Éconergie NB.

Certains clients ont exprimé leurs préoccupations concernant la sécurité des compteurs. Nous sommes certains que les compteurs intelligents sont sûrs. Selon Santé Canada et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’exposition aux radiofréquences des nouveaux compteurs ne pose pas de risque pour la santé publique. Les radiofréquences des nouveaux compteurs sont d’ailleurs beaucoup plus faibles que les radiofréquences des appareils comme les micro-ondes et les téléphones cellulaires.

D’autres clients ont exprimé leurs préoccupations concernant la confidentialité. Soyez assurés qu’Énergie NB demeure fermement engagée à protéger la confidentialité de nos clients et à maintenir la confidentialité de tous les renseignements recueillis, que ce soit de l’information personnelle associée à un compte ou des données des compteurs intelligents. Nous n’avons pas l’intention de partager de l’information sur les clients avec de tierces parties, et nous n’avons pas non plus le droit de le faire.

Nous avons entendu vos préoccupations. Nous vous écoutons. Au cours des prochains mois, nous allons continuer de communiquer avec nos clients afin de connaître leur opinion sur notre programme de compteurs intelligents. Nous partagerons également nos réflexions sur les avantages des compteurs intelligents.

Grâce aux compteurs intelligents et aux technologies du réseau efficace, les clients auront plus de contrôle à l’avenir, ce qui leur permettra de réduire leur consommation et leurs coûts. Nous serons en mesure de répondre plus rapidement aux pannes, améliorant ainsi la fiabilité pour nos clients. En évitant la construction de nouvelles centrales coûteuses, Énergie NB pourra réduire son empreinte carbone et contribuer à la viabilité financière du Nouveau-Brunswick.

Gaëtan Thomas,

PDG d’Énergie NB