Un pont à bâtir entre le passé, le présent et demain

Prendre la parole comme une prière dans ce lieu porteur de tant de paroles, lieu porteur d’une Parole de Celui qui fait vivre, de nos paroles qui ont germé au gré des événements qui sont les nôtres.

Un lieu qui porte encore et toujours l’odeur de nos deuils et de nos joies dans le pèlerinage de toute une communauté qui a marché dans l’audace de ses convictions chrétiennes, racines de ce que nous sommes.

Dans l’aujourd’hui d’un regard engageant afin de cueillir ce patrimoine religieux comme la plus belle page de notre histoire, ce patrimoine religieux et communautaire qui est encore le clocher qui appelle, le phare qui éclaire nos nuits de hautes mers.

Rassemblés dans les pas de ceux et celles qui depuis au-delà de cent ans ont marché jusqu’à ici pour déposer devant l’autel les mots de leurs espoirs et de leurs quêtes de sens, à notre tour nous sommes rassemblés dans une présence qui sait reconnaître la douce mémoire d’un passé encore à vivre aussi résistante que les pierres de cette église.

Dans l’aujourd’hui de cette démarche de sauvegarde qui est noble et belle afin de ne jamais oublier d’accueillir dans la confiance cet héritage qui est un hymne à la beauté en ce coin de l’Acadie devant nous, il y a plus que des murs, il y a des pages de l’histoire religieuse des familles d’ici dont les visages sont encore marqués par le vent salin de nos côtes.

Devant nous, il y a des couleurs qui reflètent la beauté intérieure de tout un peuple qui a marqué de sa générosité ce lieu où encore ce matin j’entends les mélodies qui ont tissé le parcours des gens d’ici.

Devant un tel monument qui est le miracle des générations qui nous ont précédés nous voilà confié la gestion d’un patrimoine qui est aussi une parole de fidélité parmi nous.

Qui aurait dit qu’un jour nous serions invités à assurer un lendemain heureux à ce lieu qui est beaucoup de nous?

Ce jour, il est là, chers amis. Amen!

(Texte de la prière inaugurale de la table de concertation de sauvegarde du patrimoine architectural religieux en Acadie)

Père Zoël Saulnier
Tracadie