L’an 1755 et les temps modernes

Dans la grande histoire de chaque peuple, il y a des moments marquants. Certaines périodes peuvent être déterminantes et significatives. C’est cela qui façonne un peuple.

Nos ancêtres avec travail et acharnement nous ont légué de grandes réalisations. Un élément important de cet héritage c’est le courage d’affronter les problèmes avec dignité.

Malheureusement, durant la jeune histoire de notre peuple un événement triste s’est produit en 1755. Sous la force du nombre et des moyens utilisés par l’ennemi, les Acadiens ont dû se résilier au fait accompli. La Déportation des Acadiens est une période sombre de notre histoire qu’il ne faut jamais oublier.

Dans un temps plus moderne, il ne faut pas perdre de vue les dangers et obstacles qui guettent constamment un peuple en marche. Le plein développement se fait avec la collaboration des gens qui composent une communauté distincte. Par exemple, lors des nombreuses célébrations entourant la fête nationale des Acadiens, nous démontrons notre fierté d’appartenance. Il est primordial pour la survie d’un peuple de continuer à s’épanouir dans sa langue maternelle malgré les sombres menaces qui pointent à l’horizon. Le peuple acadien doit se lever debout contre ces dangers qui, espérons-le, n’arriveront pas. Faisons honneur à nos ancêtres et ensemble repoussons loin de nous ces manigances afin de vivre pleinement notre diversité en tant que peuple unique et courageux.

Roger R. Roussel
Le Goulet