Une réforme longuement attendue

C’est avec beaucoup de satisfaction que nous apprenons, par la voie de l’Acadie Nouvelle, que le gouvernement se propose d’améliorer «radicalement» le système d’aide sociale et le transport en commun dans les régions rurales de la province.

Le débat de société qu’il envisage est certainement bien accueilli puisqu’il pourrait donner lieu à une réforme de l’aide sociale que nous attendons depuis longtemps. Après tout, la loi actuelle concernant l’aide sociale remonte à 1995 et une mise à jour s’impose pour répondre aux normes d’aujourd’hui.

Nous voyons là l’occasion pour nous de faire le bilan des nombreuses revendications dont nous avons fait part au gouvernement au fil des ans en matière de politiques sociales et de les exposer publiquement en vue de la rédaction d’un livre blanc et éventuellement, d’un projet de loi.

Le gouvernement peut compter sur nous pour mener à bien cet exercice. Nos conseils professionnels et nos informations factuelles provenant de notre travail sur le terrain pourraient être une contribution qui refléterait le point de vue de ceux qui sont touchés directement par la question de la pauvreté.

L’annonce d’une amélioration radicale du système d’aide sociale est certainement une bouffée d’air frais. Il est regrettable, cependant, qu’elle arrive à la toute dernière minute, mais comme le dit le dicton, mieux vaut tard que jamais.

Claude Snow
Comité des 12