Jeux de la francophonie: une occasion unique

Au nom de nos associations de sport provinciales respectives de basketball, d’athlétisme, de soccer, de judo, de lutte, de tennis et de tennis de table qui doivent prendre part aux Jeux de la Francophonie 2021, nous souhaitons encourager les municipalités, les gouvernements et les autres partenaires respectifs à faire tous les efforts possibles pour examiner collectivement toutes les options au Canada et au Nouveau-Brunswick afin d’accueillir les Jeux de la Francophonie à Moncton et Dieppe en 2021. Nous faisons donc écho aux encouragements semblables faits par d’autres Néo-Brunswickois et organisations parus dans les médias au cours des derniers jours.

La publication récente d’études révélant des coûts d’accueil élevés, bien que surprenante, semble offrir des moyens de tenir ces Jeux avec un budget plus modeste. Nous demandons à toutes les parties de reprendre l’examen et la discussion avec l’objectif d’élaborer un plan soucieux des coûts et tenant compte des nombreux avantages concrets que ces Jeux apporteront à notre province et à notre pays, y compris ceux pour nos associations de sport provinciales respectives. Du point de vue du sport, nous pouvons attester que la tenue des Jeux de la Francophonie 2021 au Nouveau-Brunswick représente une formidable expérience pour nos jeunes et tous les membres que nous servons.

Tout d’abord, il est important de rappeler à tous que, peu importe qu’ils soient anglophones, francophones, autochtones ou de toute autre culture ou langue, tous les athlètes de la province du Nouveau-Brunswick et de partout au Canada ont eu et continueront d’avoir les mêmes possibilités de participer aux Jeux de la Francophonie.

Comme ce fut le cas après le succès du Championnat de monde d’athlétisme junior de l’IAAF 2010 à Moncton, lorsque l’athlétisme au Nouveau-Brunswick a connu une croissance rapide et soutenue de la participation et du soutien, que nous constatons encore aujourd’hui, nous prévoyons que les Jeux de la Francophonie 2021 auront un impact durable sur tous nos sports. Cela encouragera grandement les jeunes à participer à des activités sportives, artistiques et culturelles.

Dans le cadre de notre engagement à tirer pleinement parti des possibilités offertes par l’accueil des Jeux de la Francophonie 2021, nos organisations de sport respectives prévoient également une augmentation accélérée de notre base de bénévoles, qui comprendra le recrutement, le mentorat et la formation de nouveaux entraîneurs et officiels à la grandeur de la province et leur fournira une voie claire vers la participation active aux Jeux de la Francophonie 2021.

Nous nous attendons donc également à ce que l’accueil de ces Jeux dans notre province aura un impact important sur la croissance du bassin de bénévoles jusqu’en 2021 et au-delà. Ce sera une condition nécessaire pour faire face à la croissance attendue de la participation des jeunes, ouvrant la voie à un mode de vie toujours plus sain et au succès aux futurs championnats et jeux, et ce, jusqu’aux Jeux d’été du Canada 2029, qui se dérouleront au Nouveau-Brunswick.

Qu’il s’agisse de notre pays qu’est le Canada, de notre province du Nouveau-Brunswick, des municipalités de Dieppe et de Moncton ou de nos sports, de nos arts et de notre culture, l’accueil des Jeux de la Francophonie pourrait attirer l’attention des 1,5 milliard de personnes qui habitent les 84 pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Naturellement, les avantages dépassent largement la portée de la présente lettre. Pour nos sports et nos athlètes, ainsi que pour les arts et la culture, cela créera de nombreuses nouvelles possibilités quant aux relations et aux échanges, dans le pays comme à l’étranger.

Nous vous remercions des services rendus à nos collectivités et, en terminant, nous souhaitons que toutes les parties concernées mobilisent collectivement leur énergie et leur détermination pour trouver les solutions optimales qui nous permettront de tirer le meilleur parti de cette occasion unique d’accueillir les Jeux de la Francophonie 2021.

Basketball NB
Athlétisme NB
Soccer NB
Judo NB
Lutte NB
Tennis NB
Tennis de table au NB