L’Église n’est pas la bâtisse

L’Église, c’est une découverte à faire. Elle est d’abord une personne, Jésus-Christ. L’Église sera ce que ses fidèles en feront.

À la suite des propos désagréables à l’endroit de Mgr Daniel Jodoin, parus en page 2 de l’Acadie Nouvelle du 9 janvier dernier, je veux mentionner que l’évêque de Bathurst a tout simplement exercé son autorité à l’intérieur de son mandat ecclésial et pastoral au sujet de l’église de Bas-Caraquet.

Jamais il n’a critiqué le maire d’une municipalité, le directeur d’une clinique ou d’un hôpital.
Les vieilles églises ou les écoles, il est impensable de les conserver en souvenir des personnes qui les ont construites. Bientôt, dans les paroisses catholiques, nous ferons ce que font les commissions scolaires.

Au lieu d’entretenir une école, les élèves sont transportés en autobus vers une école centrale, ce qui est beaucoup plus économique. De Miscou, de Saint-Léolin, de Lamèque, les élèves sont transportés en autobus vers une école voisine. Pourquoi ne pas le faire au niveau des paroisses?
Mgr Jodoin n’est pas parfait, comme la majorité d’entre nous. Depuis son arrivée à Bathurst, le diocèse se réveille. Il est un homme visionnaire – de jeunes prêtres et religieuses nous arrivent d’ailleurs.

Léon Robichaud
Shippagan