Un nouveau guide alimentaire remarquable

Santé Canada vient de publier le nouveau guide d’alimentation canadien. Un guide qui, depuis très longtemps, nécessitait une révision majeure.

Tous les experts dans le domaine de la santé, de la nutrition et de la recherche sont unanimes sur la grande qualité de son contenu qui est le résultat des plus récentes connaissances dans le domaine.

Aussi de façon remarquable, il a été produit sans l’influence de l’industrie.

Il est à la fois moderne en mettant en évidence la plus grande variété d’aliments nutritifs disponibles qui reflète les changements majeurs dans les habitudes alimentaires et le respect de la diversité de la population canadienne. Son assiette illustre bien quelle place doivent prendre les fruits et légumes, les grains entiers et les protéines dans les repas, accompagnés d’un verre d’eau.

C’est le concept de proportion et non de portions qui est important. En plus, ce qui est renforcé est le fait de cuisiner des aliments frais et manger en famille. Les commissions scolaires francophones du Nouveau-Brunswick sont à l’avant-plan dans ce domaine et disposent d’un leadership sans égal. Elles ont maintenu l’interdiction des boissons sucrées, y compris le lait au chocolat, dans les écoles et offrent de plus en plus des cours de cuisine saine aux petits.

Il est triste de voir que notre gouvernement, lui, a reculé dans ce domaine et a plié face à l’industrie. L’absence d’une politique publique solide nuit au développement de saines habitudes alimentaires et à une meilleure santé pour nos jeunes et moins jeunes. Les parents doivent donc en prendre la responsabilité. Le nouveau guide est un outil formidable pour agir.

Aurel Schofield
Chef de projet Franco Doc II
Association des Facultés de médecine du Canada