- Archives
Au cours des derniers jours, un certain nombre de commentaires du FORUM de l’Acadie Nouvelle ont mérité beaucoup d’attention. La réponse de M. Bertin Lang (18 septembre, p. 12) à la chronique de M. Rino Morin Rossignol est décevante. Elle a quelque chose de commun avec la déclaration (samedi 14) du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) face à la nomination de notre nouvelle lieutenante-gouverneure.
Au lendemain de la déclaration du RFNB, Mme Marie-Thérèse Séguin, dans son commentaire intitulé «Confusion» (16 septembre), explique que le RFNB a déplacé l’argumentaire en passant du «principe du bilinguisme» à «la personne».
De la même façon, M. Lang passe du «principe de l’éducation en français et du besoin de travailler tous ensemble à la préservation de notre langue» à «des attaques cinglantes sur la personne du chroniqueur», dont voici des exemples «…notre Madawaskayen en exil, bien à l’abri en haut de son royal Plateau de Montréal…», et «même la grande Montréal est soumise à l’anglicisation…».
Des arguments de ce genre n’apportent rien d’utile au débat sur la question de notre identité acadienne ou sur les moyens d’encourager nos jeunes à mieux parler et à se débarrasser de la béquille anglaise dans le discours de tous les jours.
Adrienne Deveau
Bathurst