Roromme Chantal: un esprit éclairé et éclairant

Tous les deuxièmes mardis du mois, une équipe de bénévoles organise, depuis plusieurs années, des déjeuners-conférences à Moncton.

Les sujets des présentations sont variés et toujours très intéressants. Chapeau à cette équipe. Ce matin, le mardi 10 décembre, nous étions près de 90 personnes réunies à l’Igloo de Moncton, autour du conférencier Roromme Chantal, grand spécialiste des questions chinoises et professeur en sciences politiques à l’Université de Moncton.

Il rédige également une chronique tous les samedis dans l’Acadie Nouvelle sur des sujets qui s’apparentent à ceux traités ce matin.

Le professeur Roromme aurait pu rester dans son bureau et corriger les examens du premier semestre de ses étudiants. Il a plutôt choisi de tenter de faire la lumière pour nous sur des questions internationales complexes, mais incontournables pour quiconque tente de comprendre ce qui se passe dans notre monde. Il nous a parlé de la Chine comme première économie mondiale, des acteurs qui se disputent la domination du monde et de l’ordre mondial.

Merci professeur Roromme de nous avoir livré sobrement une conférence d’un haut niveau et d’un grand intérêt. Vous avez souligné à maintes reprises ce qui distingue les connaissances des opinions et ce sont bien des connaissances que vous avez transmises ce matin.

Jeanne Renault
Moncton