Attendez-vous que quelqu’un se blesse avant de mettre du sable?

La présente lettre est pour attirer votre attention sur un phénomène provoqué par la saison hivernale: la présence de glace dans nos rues et sur les trottoirs ainsi que l’absence de sable pour nous autres, usagers.

Je ne sais pas c’est quoi l’idée de ne pas mettre de sable sur les trottoirs? C’est dangereux pour tous, jeunes et vieux, et si j’avais une note sur 10 à donner, elle ne serait pas très élevée.

L’hiver dernier, je suis allée faire mes commissions, il avait neigé la soirée précédente, il y avait peut-être 1½ pouce de neige sur le trottoir et une mince plaque de glace en dessous. J’ai marché et je suis tombé sur les coudes… Je me suis fait très mal.

Mesdames et Messieurs les élus, pour la sécurité de vos citoyens, mettez du sable dans les rues et sur les trottoirs… Nous le méritons, car nous payons des taxes municipales!

Il se peut que la machinerie se brise à l’occasion, «c’est de la mécanique», mais règle générale, l’entretien devrait se faire régulièrement.

Question: Attendez-vous qu’il y ait un citoyen qui se casse quelque chose avant d’agir? Souhaitez que vous ne soyez pas le citoyen qui va y gouter!

J’ai sondé d’autres personnes sur le sujet: même problème et ça, même si la personne a installé des crampons sous ses chaussures. Quand les pieds te décollent, ça se fait vite.

Pas de sable dans les rues, les premiers intervenants ne peuvent pas se rendre où ils doivent aller!

Même dans les places publiques, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de sable non plus! J’espère qu’avec la saison hivernale qui commence, nous n’aurons plus ce problème.

Raymond Mallais
Kedgwick