Madame la ministre, n’êtes-vous pas le moindrement préoccupée?

Mme Dorothy Shephard,
ministre du Développement social

Je suis consternée et choquée par votre réponse concernant le foyer de soins du Manoir de la Vallée.

Vous avez dit que vous êtes «à l’aise avec la manière dont le personnel a géré la situation».

Des familles ont perdu leurs proches. La communauté a dû respecter des mesures de confinement supplémentaires et certains services de l’Hôpital régional de Campbellton ont été fermés.

N’êtes-vous pas concernée en tant que ministre responsable des aînés? Le dernier rapport d’inspection du Manoir de la Vallée, publié sur le site web du gouvernement, en date de 2018, fait état d’un certain nombre d’infractions graves. N’êtes-vous pas préoccupée?

Vous avez indiqué qu’il n’y a «pas besoin d’avoir une enquête publique, car il n’y a aucun doute sur la façon dont la COVID-19 est entrée dans l’établissement».

Pouvez-vous en être certaine? Êtes-vous certaine de la raison pour laquelle tant d’employés ont quitté leur emploi? L’épidémie se poursuit dans cette région.

Êtes-vous certaine de tous les détails et la raison pour laquelle la communauté a été fermée?

La mairesse de Campbellton lutte pour protéger la communauté et les citoyens et vous n’êtes pas inquiète?

Cela ne semble certainement pas bon pour le gouvernement du Parti progressiste-conservateur.

Le coroner en chef du Québec a ordonné une vaste enquête publique sur les décès liés à la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée.

Mme la ministre, vous êtes redevable au public et aux citoyens de Campbellton de dissiper toutes idées fausses. Une enquête publique est requise avec des recommandations pour y remédier. Des enquêtes sont également menées en Ontario.

Les décès dans les foyers de soins de longue durée représentent 91% des décès liés à la COVID-19 au Québec. Allez-vous attendre que ce soit le cas au Nouveau-Brunswick? Nous espérons avec confiance que ce n’est pas votre plan.

Cecile Cassista
Directrice générale,
Coalition pour les droits des aînés et des résidents des foyers de soins
Rierview, N.-B.