L’évêque de Bathurst se fait fripier

On a créé le verbe «déconfiner» qui signifie enlever les limites pour agir autrement. Dans nos villes et villages, il y a de nombreuses églises, des bâtisses, des structures que l’on maintient. Il faut en faire le deuil pour plutôt compter sur le partage fraternel; c’est l’âme de la communauté ecclésiale.

L’ouverture de la friperie du Sacré-Coeur à Bathurst, c’est le signe avant-coureur d’une Église post-covid dont je rêvais. En Église, l’important n’est pas d’avoir du succès, l’essentiel c’est vouloir porter des fruits, avoir une intention d’aide à l’autre.

Quelle serait la pertinence de nos églises si elles ne portaient attention à ceux qui pleurent, qui ont faim, qui sont opprimés ou abandonnés? L’essence même de l’Église voulue par son fondateur, c’est d’être un mystère de pauvreté. L’Église ne peut être comprise et aimée que dans cette perspective de désappropriation, selon l’agenouillement du lavement des pieds.

Il doit nécessairement y avoir un rapport entre la vie et ce que nous accomplissons à l’autel. À la messe, il s’agit d’une rencontre pour accomplir un acte enraciné dans la vie en nous mettant au service de l’humanité souffrante. Ce service à l’humanité est beaucoup plus significatif que l’accomplissement d’un simple cérémonial.

Léon Robichaud
Shippagan