Nous pouvons faire mieux

David Michaud
Récipiendaire du prix Dialogue du lieutenant-gouverneur 2020
Directeur de succursale
Banque Nationale du Canada

Discours prononcé le 24 septembre 2020 lors de la cérémonie du Prix Dialogue N.-B. devant l’honorable Brenda Murphy, lieutenante-gouverneure du N.-B.

Quel plaisir de pouvoir m’adresser à vous aujourd’hui, dans ce lieu chargé d’histoires qu’est la Résidence du Gouverneur, sur le bord de la rivière Saint-Jean.

Votre Honneur, je tiens à vous remercier pour votre accueil. Nous vivons présentement, moi et ma famille, des moments privilégiés.

Je tiens à remercier chaleureusement l’équipe de Dialogue NB pour l’organisation de cette cérémonie qui restera gravée dans nos mémoires. Je crois que votre mission en tant qu’organisme prônant la cohésion sociale est plus que jamais nécessaire.

Je tiens à remercier ma famille et mes amis d’être venus aujourd’hui; votre présence me fait chaud au cœur.

Je demeure convaincu que notre province est un merveilleux endroit pour y vivre, fonder une famille, démarrer une entreprise ou même immigrer. Les immigrants ont fondé notre province et façonné son histoire. L’immigration doit pouvoir se faire dans le respect et la dignité, tout en offrant des perspectives de carrières égales pour tous.

Nous avons les ressources nécessaires et un filet social fort. Les droits des minorités et des marginalisés sont pourtant souvent mis au second plan dernièrement, les gouvernements et les citoyens prétextant des facteurs économiques. Je demeure d’avis que nous pouvons faire mieux.

Car, c’est justement en rétablissant l’égalité des chances que nous agirons positivement sur l’économie du Nouveau-Brunswick. C’est précisément en donnant à tous une chance égale d’accéder à l’emploi, ou même d’entreprendre et de créer des emplois accessibles à tous, sans discrimination, que nous révélerons les talents, que nous en attirerons de nouveau et que nous entrerons dans un cercle vertueux pour l’avenir du Nouveau-Brunswick.

C’est là ce qui me motive, et c’est pourquoi j’entends poursuivre mon engagement envers les causes qui me tiennent à cœur, ce prix étant un levier important dans ma quête du mieux-vivre ensemble.