Vos prières ont-elles été exaucées?

Pour diverses raisons, l’élection américaine de 2020 va passer à l’histoire. Dans ce pays, par rapport à l’année 2016, le pourcentage des électeurs a considérablement augmenté. En effet, quatre ans passés, seulement 55,7% des électeurs éligibles avaient exercé leur droit et leurs devoirs électoraux.

Cette année, il est de 66% soit une augmentation de plus de 10 points. On peut donc conclure que la démocratie américaine est maintenant prise au sérieux.

Encore en 2016. Trump était devenu président avec près de 63 millions de votes même si Mme Clinton en avait reçu presque 3 millions de plus.

Cette année, en 2020, Joe Biden remporte la victoire présidentielle avec 74 millions de votes tandis que son adversaire Donald Trump en obtient 70 millions. Une différence de 4 millions en faveur de Biden.

Jamais dans l’histoire électorale des États-Unis, un candidat démocrate n’a réussi à décrocher avant Biden un score de 74 millions de votes ni un candidat républicain 70 millions.

En regardant dans le passé, je me réjouis maintenant que le sénat n’ait pas accepté la destitution du président Trump votée par la chambre des représentants qui était alors majoritaire. Le Sénat à majorité républicaine a bloqué le rêve des opposants, mais le peuple, le 3 novembre dernier, a réussi l’exploit que les sénateurs républicains n’ont pas osé faire.

Que peut-on s’attendre d’ici l’assermentation de Joe Biden en janvier prochain ? Monsieur Trump a tout prévu et annoncé au cours de la campagne électorale. S’il gagne un État, le vote est honnête. S’il en perd un, les fraudeurs du parti démocrate sont à blâmer. Vous connaissez l’expression anglaise: heads I win, tails you lose! Avec une telle astuce, on gagne toujours!

Oui, il se rendra devant les tribunaux, car il ne veut pas perdre cette élection sachant fort bien que de multiples humiliations l’attendent. Ses déclarations d’impôts seront rendues publiques. Il est possible qu’il soit accusé de graves négligences criminelles pour ne pas avoir pris au sérieux la pandémie ayant contribué à des milliers et de milliers de décès. Pour l’instant, je suspends mes prophéties, mais j’y reviendrai.

Enfin, à quoi doit-on s’attendre avec la nouvelle administration? Je pense que la vérité va remplacer le mensonge. À juste titre, les femmes seront mieux traitées que sous le régime Trump. La dignité politique deviendra la norme sociale. Les gens de race noire ou d’autres couleurs seront mieux traités. La science guidera les décisions des autorités publiques quant à la santé. Il n’y aura plus d’attaques personnelles contre les personnes qui ont des opinions contraires à celles du président. Les médias auront de nouveau le prestige qu’ils méritent pourvu que les faits rapportés soient véridiques. Les relations internationales deviendront plus harmonieuses. L’épidémie va être ralentie ou complètement rayée.

On n’osera plus dire que Trump est le nouveau messie ou le représentant du Christ sur Terre.

Voilà la fin de mes prophéties!

Alcide F. LeBlanc
Moncton