Un manque de précision?

D’abord félicitations à la Commissaire aux langues officielles pour sa publication dans l’Acadie Nouvelle. Je n’ai pas vu le message dans le Daily Gleaner, mais j’ose croire que le texte y sera publié sous peu. Un peu surprenant que le texte ne soit pas publié le même jour, mais que voulez-vous?

J’ai aussi pris connaissance des textes de Réal Fradette et de l’opinion d’Adrienne Deveau au sujet de l’affichage routier. Je dois dire que je ne vois pas leur point de vue dans cette critique. D’abord, les anglophones auraient raison de dire que 16h00, ça n’existe pas en anglais; c’est 4h00 pm. Ils pourraient donc dire que l’affiche favorise le français à leur dépens. Ensuite, l’absence de KM n’est pas une question de langue, mais tout simplement un manque de précision, en anglais comme en français. Je doute que ce manque de précision cause quelque problème que ce soit, compte tenu des milliers d’autres affiches sur les routes. Pour le reste de l’affiche, elle me semble très bien.

Je suis d’accord qu’il faut être vigilant dans le respect des droits linguistiques, mais je suis aussi d’avis que l’on doit faire preuve de discernement, si l’on veut que la critique sur les manquements plus sérieux soit entendue et respectée.

Édouard Allain
Néguac