Des soins de la plus haute importance

J’aime travailler en tant que fournisseuse de soins directs dans une résidence communautaire. Cela est et continue d’être une expérience d’apprentissage positive. Cela dit, je ne comprends toujours pas pourquoi notre carrière est jugée de faible valeur.

Jour après jour, nous sommes responsables de la santé, de la sécurité et du bien-être de nos résidents. La différence entre le travail à prédominance masculine et à prédominance féminine ne diffère que dans la description de nos emplois respectifs, car la valeur que nous apportons tous les deux dans notre communauté est la même; de valeur égale.

La façon dont se présente actuellement notre situation reflète le contraire. Elle sert à démontrer à quel point notre culture sociétale est fragile. Pour contrer cela, inversons les rôles: imaginez-vous avec une faible mobilité et avec une déficience cognitive qui se situe de modérée à sévère. Vous dépendez maintenant de moi, une fournisseuse de soins directs. Je suis maintenant la principale ressource dont vous avez besoin pour vivre une vie de qualité. Voyez-vous, maintenant, comment les soins de haute qualité que je vous prodigue ainsi que le respect qui préserve votre dignité sont de la plus grande importance?

Nous, les fournisseuses de soins directs, les préposées de soutien à domicile et les intervenantes d’urgence, sommes un atout pour nos communautés.

Chacun de nos rôles est précieux et valable, que vous ayez personnellement besoin de nous pour vivre votre meilleure vie ou non.

Tout le monde profite des augmentations salariales qui reconnaissent la valeur de nos services de soins dans la communauté. Ce faisant, vous nous assuriez, le personnel de ce secteur, le même soin et respect que ceux que nous offrons quotidiennement. Par conséquent, vous assuriez aussi à vos citoyens, actuels et futurs, la qualité de vie qu’ils méritent dûment.

Brigitte LeClerc
Grand-Sault