Hommage au père Maurice LeBlanc

Voilà déjà plus d’un mois qu’un grand homme, le père Maurice LeBlanc natif de Pubnico-Ouest, en Nouvelle-Écosse, est décédé à l’âge de 96 ans. Les éloges ont été nombreux. Je veux ajouter mon grain de sel à tout ce qui a été dit au sujet de ce militant acadien.

La Fondation du Collège de Bathurst inc, à sa fondation en 2004, s’est donné un mandat en deux volets:

  • Un devoir de mémoire envers la contribution exceptionnelle des Pères Eudistes et de leur œuvre d’éducation dans le nord du Nouveau-Brunswick;
  • Le soutien au développement continu du CCNB-campus de Bathurst.

C’est au nom de la Fondation que je veux honorer le père Maurice LeBlanc, eudiste, qui a œuvré pendant 25 ans (jusqu’en 1974) à l’Université Sacré-Cœur, devenu Collège Sacré-Cœur et Collège de Bathurst.

Père Maurice y a enseigné, mais a aussi participé à la vie collégiale et communautaire. Il fut à la fois:

  • Pédagogue: il enseignait le français, le latin, la musique et l’Histoire de l’art;
  • Musicien: il a dirigé la fanfare du Collège et de la ville de Bathurst, la chorale du Collège et l’orchestre. De plus, il jouait du piano et de l’orgue avec brio;
  • Agent culturel (avant que le terme fut connu): en plus de diriger les pièces de théâtre jouées par les étudiants, il a produit, à Bathurst, La Comédie Française, les Grands ballets canadiens, des artistes comme Nana Mouskouri, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Jean-Pierre Ferland, et plusieurs autres…
  • Artiste-peintre: il a peint des œuvres jusqu’à ses derniers jours. D’ailleurs, la Fondation du Collège de Bathurst a nommé Galerie d’arts Père-Maurice-LeBlanc une salle au CCNB-Bathurst où les artistes locaux peuvent exposer leurs œuvres. Une de ses peintures orne l’entrée de la Galerie.

Je désire rendre hommage au père Maurice qui s’est fait un devoir d’assister aux retrouvailles annuelles des anciens du Collège jusqu’en octobre 2017.

Nous nous souvenons d’un homme attachant, à l’écoute, jovial, doué d’humanisme et attaché au Collège.

Toute notre admiration pour un grand homme!

Émilien T. Côté
Président du conseil d’administration
Fondation du Collège de Bathurst inc.
A.A.A.CCNB-Bathurst