Samedi soir dernier, j’ai assisté au concert marquant le 30e anniversaire de la fondation du Centre des Jeunesses musicales de Dalhousie.

Par la même occasion, sa présidente, Mme Gail Carleton, soulignait le 10e anniversaire du décès de son époux, le docteur Ed Wilkins. La foule y était nombreuse et les quatre artistes de la famille Turgeon ont suscité enthousiasme et applaudissements.

Dans l’esprit de la plupart des gens, une soirée musicale classique bien réussie doit s’accompagner d’une animation dynamique, élégante et fluide, à la hauteur de l’événement.

À cet égard, la pianiste Anne Turgeon a prononcé quelques mots en français au début de la première partie du concert.

Dans la seconde partie, l’animation musicale s’est malheureusement faite entièrement en anglais.

Ainsi, les mélomanes francophones ont été privés de toute explication musicale, ce qui contrevient à la mission éducative des Jeunesses Musicales du Canada qui consiste à «initier les gens à la musique classique tout en expliquant le contexte des diverses pièces afin de favoriser une écoute enrichie».

La mission des JMC est au cœur des activités du Centre de Dalhousie depuis ses débuts.

De plus, faut-il rappeler qu’après tant d’années, le Centre constate toujours que la très grande partie de son auditoire est formée de francophones, qui proviennent de la région de Dalhousie ainsi que du grand territoire de Chaleur-Restigouche-Gaspésie.

Il faut saluer le bel enthousiasme et la vitalité des bénévoles ainsi que des habitués de la musique classique dans le Nord. Toutes ces qualités ont fait du Centre de Dalhousie un modèle de gestion que nos six autres Centres JMC provinciaux aspirent à imiter.

Heureux anniversaire et longue vie au Centre JMC de Dalhousie!

Bravo aussi à sa fondatrice, Mme Claudette Thériault, toujours active au conseil d’administration.

Adrienne Deveau
Bathurst

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle