Depuis ces dernières années, et surtout depuis l’arrivée de Donald Trump sur la scène politique, on dirait que le mensonge et la désinformation ont graduellement remplacé la vérité. Par toutes sortes de stratagèmes, il a réussi à tromper le public.

En effet, depuis et malgré sa défaite électorale, en 2020, Donald Trump continue à déclarer qu’il est sorti vainqueur et que les résultats étaient frauduleux dans les États remportés par son adversaire. Sa formation politique appuie ce mensonge à plus de 70 pour cent. En d’autres mots, selon lui et les républicains, Joe Biden est un imposteur et un président illégitimement élu.

Heureusement, au Canada, en politique, nous n’avons pas encore ce genre de mépris. On peut donc féliciter Erin O’Toole, leader des conservateurs, ainsi que tous les autres leaders politiques. Ils n’ont pas invoqué la fraude pour expliquer leurs défaites électorales.

Par contre, dans certains médias et surtout chez plusieurs réseaux sociaux, on propage quotidiennement de multiples messages trompeurs parfois à caractères politiques, parfois à caractères médicaux, de telle sort que le peuple et les consommateurs ne sont plus en mesure de faire la distinction entre la vérité et le mensonge.

D’ailleurs, chez certains, le mensonge a plus de valeur et de crédibilité que la vérité. Voilà le pire des virus!

Tout ce qui précède m’amène à traiter de la question de la vaccination contre la COVID-19. Il est dommage que la désinformation ou les mensonges à répétition convainquent plusieurs à refuser le vaccin dont l’objectif est de les protéger ou encore celles avec lesquelles elles sont en contact, contre la maladie, l’hospitalisation ou la mort. Les faits sont tangibles et vérifiables. Les vaccins sont bons, sécuritaires et efficaces. Ne pas en profiter, n’est-ce pas un peu choisir inconsciemment une forme d’un suicide?

Alcide F. LeBlanc
Moncton

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle