Conflit d’intérêts, vous dites!
Dans un reportage du Téléjournal Acadie le 26 avril, le journaliste Pascal Raiche-Nogue nous parlait de la préoccupation des vérificateurs généraux des quatre provinces de l’Atlantique sur le fait que les gouvernements nommaient des fonctionnaires sur le conseil d’administration de Loto Atlantique. La vérificatrice générale adjointe ajoutait que ce n’était pas recommandé dans le secteur public pour éviter des questions de conflit.
Bien que je sois totalement d’accord avec ce constat, j’aimerais bien avoir la réaction de ces personnes sur la composition du conseil d’administration de la société EM/ANB soit celle qui a été créée pour «gérer» le programme Extra-Mural et Ambulance NB. Ce conseil est formé de 11 membres dont sept travaillent au ministère de la Santé et deux pour une régie de santé. Le directeur général d’EM/ANB est le président de la compagnie qui a eu le contrat sans appel d’offres pour les services ambulanciers, le programme extra-mural et le 811.
Pour une apparence de conflit d’intérêt, il n’y a pas mieux. Au moins pour Loto Atlantique, les fonctionnaires viennent de quatre provinces. Mais pour EM/ANB, ils viennent tous de notre province. Mais il y a pire. Jusqu’à tout récemment le président du conseil d’administration d’EM/ANB était le sous-ministre délégué Services cliniques et Francophonie.
Pour un conflit potentiel d’intérêt, ça me semble plus évident que la participation d’un membre du conseil d’administration de Vitalité au sein d’un comité de santé de la Commission des Services Régionaux de Kent!
Jacques Verge
Dieppe