Je dis d’abord merci aux citoyens de Caraquet qui nous ont confirmé, jeudi dernier, leur appui au Conseil municipal dans notre démarche collaborative pour faire de la nouvelle municipalité de Caraquet un projet rassembleur à la hauteur de notre réputation.

Il n’existe qu’un seul moyen pour que ces nouvelles villes fonctionnent; permettre à tous les citoyens d’être écoutés.

Si je comprends quelque part les craintes d’un groupe de citoyens devant ce qui sera le changement le plus important de notre génération en ce qui concerne notre vie citoyenne, je m’explique mal cette crainte de l’ouverture, cette obligation de vouloir à tout prix contrôler les destinées de cette nouvelle entité à partir du centre.

L’équité ne s’explique pas par une définition du dictionnaire, elle se vit sur le terrain! Oui, nous avons renversé une règle qui donnera aux résidents de la périphérie un avantage sur la ville actuelle. La raison en est fort simple: nous voulons qu’ils et elles participent à la construction de cette nouvelle communauté.

Il est facile de constater qu’il y a pour les nouveaux arrivants, deux craintes principales dans cette aventure, la première étant l’augmentation des taxes et la deuxième, de se voir contrôler par la municipalité principale.

En donnant aux communautés de Bas-Caraquet et aux autres DSL un cinquième conseiller, nous éliminons cette crainte et nous bâtissons ensemble un front commun pour réduire autant se faire que peu, le risque de se voir surtaxé par la province.

Le message reçu des citoyens de Caraquet nous permet maintenant de bâtir ensemble les fondations de la nouvelle entité. Il est important de noter que nous n’agrandissons pas le Caraquet actuel, nous mettons la table pour une nouvelle ville.

Bas-Caraquet, Pokesudie, Saint-Simon, Pokemouche, Évangéline, Village Blanchard, Landry Office et Caraquet; bienvenue dans la communauté régionale de Caraquet!

Bernard Thériault
Caraquet

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle