Si les deux dernières années nous ont montré quelque chose, c’est que le changement est certain. La pandémie a certainement mis en évidence les défis liés à nos systèmes de soins de santé et d’éducation, et nous sommes très conscients de la nécessité d’établir de meilleurs services dans la province. L’augmentation rapide du coût des biens et des services souligne l’impact des marchés et de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement sur l’abordabilité.

Pourtant, malgré la volatilité mondiale, le Nouveau-Brunswick se porte relativement bien. Après le ralentissement de la pandémie, la reprise économique est sur la bonne voie, les revenus et les dépenses devraient continuer de croître et, pour la première fois, notre population a dépassé les 800 000 individus. Une population croissante signifie que nous devons continuer à développer les services et à se concentrer sur l’abordabilité, et cela ne peut être réalisé qu’avec une économie forte.

L’industrie forestière soutient l’économie provinciale et est jugée essentielle pour fournir des biens, des revenus, des emplois et de la stabilité tout au long de la pandémie et en période d’abondance. Pour 2021, les données économiques préliminaires montrent que le secteur est solide et demeure un contributeur clé au bien-être provincial, contribuant de manière significative aux revenus indépendants de la province, employant près de 26 000 personnes et soutenant nos communautés rurales uniques.

Mais nous sommes plus qu’une économie. En tant que Néo-Brunswickois, nous apprécions la diversité et la beauté de nos champs, de nos forêts, de nos côtes, de nos lacs et de nos rivières. Nous embrassons le dynamisme des cultures et des gens qui rendent nos villages, nos municipalités, nos villes et nos zones rurales, uniques. Nous apprécions le style de vie qui nous maintient ici, qui nous ramène à la maison et qui attire les autres vers nous. Collectivement, nous voulons que ce mode de vie soit maintenu, que l’intégrité de nos ressources naturelles soit protégée et que ces ressources soient sécures et qu’elles nous soutiendront pour les générations à venir.

Les forêts font partie intégrante de la vie au New-Brunswick, pour l’emploi et le bien-être économique, pour les habitats et la biodiversité, et constituent un élément crucial dans l’atténuation du changement climatique.

L’augmentation de l’aire de conservation dans la province améliorera certainement la biodiversité et maintiendra des habitats essentiels. Les forêts exploitées qui sont en croissance et les produits forestiers sont quelques-uns de nos meilleurs outils pour lutter contre les changements climatiques et parvenir à une économie à faibles émissions de carbone. La conservation et l’aménagement forestier durable ne sont pas contre-intuitifs, et les deux sont réalisés au Nouveau-Brunswick.

Nous devons continuer d’améliorer la façon de mieux réaliser tous les avantages que nous tirons de nos forêts. Notre succès dépend d’une approche stratégique équilibrée, d’un accès prévisible et abordable à la fibre et de partenariats de collaboration.

Cette semaine, Forêt NB organise son Forum annuel de l’industrie. Cette année, nous nous reconnectons pour en apprendre davantage sur l’amélioration de la diversité et de l’inclusion dans notre main-d’œuvre, la numérisation et l’amélioration de la productivité et les innovations qui améliorent l’utilisation, la protection et inspirent de nouveaux produits à valeur ajoutée.

Le secteur forestier est résilient et continue d’évoluer pour faire face aux marées montantes du changement. Nous savons que le secteur forestier fait partie de la solution contre la hausse des coûts de l’énergie, l’atténuation des changements climatiques et l’évolution de la province vers la neutralité du carbone.

Kim Allen
Directrice exécutive
Forêt NB

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle