Memramcook répond à ses critiques
Bien que j’apprécie et que j’applaudis l’intérêt que Monsieur Alcide LeBlanc démontre envers le Village de Memramcook, dont fait sujet sa publication du 4 mai dernier, je dois clarifier certains points abordés. Le conseil municipal se penche régulièrement sur des dossiers de natures variées pour rendre encore plus agréable et sécuritaire son territoire pour tous ses résidents.
Le conseil municipal formule des stratégies et élabore des arrêtés et des politiques réfléchis. Ceux-ci sont fondés sur des lois et des règlements des divers paliers gouvernementaux et selon les pratiques courantes des industries concernées. De plus, les membres du public sont invités à faire connaître leurs questions ou leurs commentaires lors de toutes réunions ordinaires du conseil, ou en communiquant avec les membres du conseil ou le bureau municipal.
Sans nier qu’il existe certaines propriétés dont l’esthétique est moins qu’exceptionnelle, en tant que municipalité, nous devons respecter des règles et des mesures rigoureuses. Entre autres, nous devons signifier des avis formels et respecter les délais prescrits par les lois gouvernementales.
Le conseil municipal actuel prend au sérieux la question des propriétés inesthétiques et dangereuses. D’ailleurs, pour l’année 2022, le conseil municipal a triplé son budget dédié aux lieux dangereux ou inesthétiques, afin de remédier aux situations non conformes. Certaines situations ont déjà été rectifiées, tandis que pour d’autres, les procédures prescrites se poursuivent selon les mesures appropriées. Un détail que M. LeBlanc aurait pu apprendre en téléphonant à la municipalité ou à un membre du conseil.
Pareillement, le conseil municipal et les équipes compétentes du personnel se doivent aussi de formuler des stratégies afin de maximiser l’efficacité des travaux. La question de l’entretien des rues reste à la fine pointe des priorités d’année en année. Les améliorations routières sont entamées chaque année, selon une formule considérant de nombreux facteurs déterminants; la température, l’horaire des usines de traitement et l’accès aux matières de qualité, pour en nommer quelques-uns. L’équipe dévouée tient un horaire chargé à longueur de la saison pour faire les travaux nécessaires, selon les priorités établies.
Comme le dit si bien M. LeBlanc: «En beauté et en chaleur humaine, la Vallée de Memramcook se distingue.» La municipalité est reconnaissante des efforts collectifs de ses citoyens et des visiteurs qui contribuent à rendre notre communauté encore plus agréable.
Maxime O. Bourgeois
Maire
Village de Memramcook