Étant donné que j’ai été, pendant neuf ans, responsable d’une flotte de pêcheurs à Shippagan, je me permets de désapprouver la situation suivante. J’ai été sur les quais de Caraquet, Bas-Caraquet, Le Goulet, Lamèque, Sainte-Marie-Saint-Raphaël et le seul quai fermé aux cyclistes et à la population est celui de Shippagan.

Même le premier ministre Higgs ne comprend pas pourquoi le quai demeure fermé alors que la propagation du virus est presque nulle. Car le quai est fermé parce que la Ville de Shippagan a accepté de confirmer la décision du Comité portuaire de les fermer en raison de la pandémie.

Pourtant, la grande majorité des membres du Comité portuaire ont tous été affiliés de près ou de loin avec la Ville et se devrait être coopératif avec la municipalité. Mais non! Même son président, ancien conseiller municipal, n’accorde aucune entrevue aux médias. C’est une organisation fermée et c’est très difficile de devenir membre du Conseil d’administration. Ce sont tous de très bons amis qui aiment jouer au golf et des grands de l’équipe de hockey Les Marchands.

Du côté de la municipalité, ce n’est pas mieux avec la situation du regroupement de l’entité 16: le départ du DSL de Chiasson-Savoy vers Lamèque, car on n’a pas voulu leur donner un représentant; le refus d’un deuxième conseiller au village de Le Goulet; l’argumentation du nom de la nouvelle municipalité; le non-respect démocratique lors de la réunion d’information à Inkerman; la dénonciation de l’attitude de la Ville dans les médias et les réseaux sociaux. On se permet même d’empêcher quelqu’un de donner son opinion parce qu’il n’est pas résident de la place.

Tout ceci m’amène à réfléchir sur la réputation de la ville de Shippagan.

Pourquoi tant d’objection, de division, d’opposition, de chicane et d’entêtement de leur part?

La Ville est-elle gérée par des intérêts supérieurs à des fins personnelles et politiques?

La question qui tue: pourquoi Shippagan tient-elle mordicus à avoir le pouvoir alors qu’elle se fait dominer par le Comité portuaire?

Jean-Guy Savoie
Sainte-Marie-Saint-Raphaël

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle