Souligner avec panache le centenaire d’une petite communauté francophone et acadienne du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, c’est peu dire! Il y a de ces personnes qui enfantent des projets permettant du coup d’édifier un héritage communautaire. Je salue Huguette Plourde, présidente du Cercle culturel et historique Hilarion-Cyr, ces nombreux bienfaiteurs-visionnaires qui ont cru que la musique classique pouvait devenir un solide maillon dans la grande chaîne du patrimoine culturel.

Le dimanche 12 juin dernier, sous le chapiteau du parc Clarence-Bourgoin de Saint-Léonard, la population de tout âge était conviée à une prestation de l’Orchestre philharmonique du Haut-Saint-Jean, sous la direction de Daniel Finzi.

«Une première mondiale», rien de moins qu’un requiem, le Requiem acadien. De prime abord, ce mot latin signifie «prière pour les morts».
Cependant, grâce au génie du duo Finzi/Duguay, nous voilà simultanément transportés bien au-delà, dans un ailleurs radieux: la rencontre de la lumière céleste et d’un peuple qui triomphe devant l’adversité.

Une quinzaine de textes écrits par l’auteur-compositeur-interprète émérite, Calixte Duguay, mis en musique et orchestrés par maestro Finzi, démarre cette fête musicale grandiose. L’élégante soprano, Chantal Dionne – accompagnée du ténor Éric Thériault, du trio vocal Musika Mundi, des choristes en provenance de la grande région sous l’habile direction de Léola Dionne – rend avec conviction cet hommage lyrique sans précédent.

En ce printemps 2022, dans le creux de la Vallée-des-Rivières, un auditoire conquis a compris: la musique communique directement au cœur à la manière d’une fleur. Longue vie à cette composition sacrée intemporelle.

Renée Guimond-Plourde
Edmundston

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle