Qui a décidé de nous cacher cette recommandation?
Nous croyons que le temps est amplement venu de faire un suivi sur les recommandations du comité de l’environnement concernant la réinstauration d’un arrêté interdisant les pesticides à usage cosmétique à Shediac.
Lors de la réunion du conseil municipal du 11 avril 2022, le président du comité d’environnement a présenté à la population ce qui devait être les recommandations dudit comité.
M. Bertin n’a pas présenté intégralement les deux énoncés, c’est-à-dire qu’il a complètement omis de communiquer au public la première recommandation, mais grâce au droit à l’accès à l’information nous avons pu lire avec étonnement ce qui suit:
Le comité sur l’Environnement de la ville de Shediac propose les deux recommandations suivantes au conseil municipal:
Recommandation 1: Que le conseil municipal de la Ville de Shediac entame le processus afin de développer un arrêté municipal sur le contrôle des pesticides dans la Ville de Shediac tout en prenant en considération l’annexion de nouveaux territoires à la ville à partir du 1er janvier 2023 et que le conseil considère l’embauche de Me André Daigle pour développer un tel arrêté.
Recommandation 2: Que le conseil municipal de la Ville de Shediac développe dans les plus brefs délais un plan de communication qui aurait deux objectifs:
a) Communiquer à la population les risques que peuvent causer l’utilisation des pesticides pour la santé des citoyens et citoyennes;
b) Promouvoir des pratiques écoresponsables dans l’aménagement des pelouses, plantes et arbres.
Ce document a été présenté au maire et au greffier/directeur de la ville par les membres du comité de l’environnement le 31 mars 2022.
Le public n’a jamais eu connaissance de la première recommandation, car le 11 avril, on nous a dit que le comité s’était arrêté à un plan d’éducation.
Que s’est-il passé, qui a décidé de nous cacher cette recommandation?
Pour ce qui est de la deuxième, elle semble aller de l’avant de façon intéressante, en espérant que l’on choisira des moyens visibles afin de sensibiliser la population.
Entretemps, lors de cette même réunion du 11 avril, certaines conseillères ont souligné qu’à partir du 1er janvier il serait important de remettre le sujet de l’arrêté à l’ordre du jour, ainsi que de planifier des montants pour assurer le processus de recherche et de planification.
Lors des récentes rencontres internationales sur la biodiversité, les scientifiques rappelaient l’importance des mesures de précaution avec les pesticides et que toutes les recherches indiquent des dangers pour la santé.
Nous demandons au conseil municipal de Shediac de remettre à leur ordre du jour la proposition d’élaborer un arrêté pour interdire l’utilisation de pesticides à but esthétiques et de commencer les recherches nécessaires en ce sens.
Danielle Routhier
Josée Dupuis
Rachelle Poirier
Shediac