Et non, la volonté de faire évoluer notre université francophone de l’Acadie n’a aucun lien avec une volonté de faire disparaître la ville de Moncton.

Le nom de cette communauté a été choisi par et pour ses citoyens. Libre à eux d’être fiers de ce nom et seulement eux peuvent décider de l’avenir du nom de leur ville.

L’objectif n’est pas de critiquer le nom d’une municipalité, mais de moderniser la désignation d’un fleuron important de l’Acadie.

Même si l’université joue un grand rôle dans l’économie locale, elle n’appartient pas à la ville et n’a pas été créée uniquement pour sa population.

À l’image de l’Acadie, pays sans frontières, notre université est inclusive et ouverte sur le monde. Telle que l’étoile de notre drapeau, elle rayonne au niveau mondial et contribue à l’épanouissement de la francophonie.

Pourquoi réduire son nom à son adresse postale? Sommes-nous prêts à passer à un niveau supérieur?

Avons-nous le courage de laisser tomber les chaînes du passé et de choisir la promotion d’un avenir positif et stimulant?

Cette décision nous appartient à nous, francophones de l’Acadie!

C’est à nous d’exprimer cordialement, mais avec fermeté, notre opinion pour notre avenir, celles de nos enfants et celle de la francophonie.

Rénald Haché
Lamèque

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle