La parade est terminée
On entend souvent dire lors d’une manifestation que 5% des gens sont dans la parade et que 95% regardent la parade passer.
Maintenant que le 5% s’est prononcé à propos du changement de nom de notre université, il est temps de consulter et d’apprendre ce qu’en pense le 95%.
Il serait peut-être approprié que les associations des anciennes et anciens de nos Institutions participantes à la création de notre université démarrent un processus de consultation auprès de tous leurs membres.
Ceux-ci comprennent tous les diplômés de l’U de M avec ses trois campus ainsi que tous les anciennes et anciens diplômés des institutions qui ont formé l’Université de Moncton: Collège St-Joseph à Memramcook, Collège de Bathurst, Collège Saint-Louis à Edmundston, Collège Shippagan, Collège Maillet à Saint-Basile et Collège NDA à Moncton.
Un élément très important pour notre université est notre rayonnement sur la scène internationale.
Depuis le Sommet de la Francophonie à Moncton, en 1999, et avec l’initiative de notre ancien recteur, Yvon Fontaine, notre université a déployé d’énormes efforts pour recruter des étudiants internationaux dans les pays de la francophonie avec comme résultat un énorme succès.
Il faut se demander quel impact aurait un changement de nom sur ces efforts des 23 dernières années?
Quel pourcentage de notre population étudiante provient de ces efforts de recrutement?
En 1990, une campagne semblable avait eu lieu et Louis J. Robichaud avait écrit à Mme Maillet qui était à l’époque Chancelière de notre université et je cite: «Si le Père Clément savait ce qui se produit dans une petite coulisse, il reviendrait pour hanter ceux qui pensent qu’avec ses collègues d’une génération passée, il a manqué de jugement.»
George Bouchard
Moncton