L’indifférence politique tuera la démocratie
Trop souvent, les citoyens du Nouveau-Brunswick comme ceux de l’ensemble de notre propre pays ne prennent pas assez au sérieux la démocratie.
Pour se justifier, ils vont jusqu’à prétendre que tous les politiciens sont des menteurs, des voleurs ou qu’ils ne respectent pas leurs promesses.
Par contre, si on visitait les prisons, combien de politiciens y verrions-nous?
D’autres soutiennent que dans une démocratie cela signifie que nous sommes libres d’aller voter.
Par conséquent, le gouvernement ne peut pas imposer aux électeurs une telle exigence.
Sommes-nous vraiment si libres que cela? Peut-on, en auto, circuler à n’importe quelle vitesse ou sur n’importe quel côté de la route?
Sommes-nous libres de payer ou non nos taxes et nos impôts?
En d’autres mots, nous avons déjà de multiples obligations. Le devoir de voter sera probablement le suivant, car une démocratie ne peut pas être maintenue longtemps si seulement quarante pour cent des électeurs se rendent aux urnes.
Pour éviter un tel malheur à travers notre planète, certains pays ont établi l’obligation de voter. S’ils ne votent pas, on refuse de leur délivrer un permis de conduire, on leur impose des amendes ou on ne leur accorde pas d’assurance-emploi.
D’après mon analyse, ne pas voter est un signe d’indifférence sociale qui nous conduira directement et éventuellement vers la dictature.
N’oublions pas un simple fait, les gens de l’extrême droite veulent cette forme de gouvernement et quand une dictature prend le pouvoir, il y a rarement des élections.
Alcide F. LeBlanc
Moncton