Ce dernier samedi au Centre culturel de Caraquet, j’ai eu le privilège d’assister pour la première fois au magnifique spectacle des membres de l’Atelier la Rencontre de Caraquet. Un centre d’activités, d’employabilité et d’entreprise sociale pour des adultes ayant des défis particuliers.

Des gens purs et au grand cœur qui nous offrent leurs talents, leur joie de vivre, leur spontanéité, leur vulnérabilité pour enrichir nos vies et mettre du soleil dans notre monde.

Un bouquet de fleurs de notre humanité qu’ils nous présentent avec tous leurs cœurs et âmes. Ils nous renvoient à nous – même, à ce qu’il y a de plus fragile, de plus beau et de plus authentique.

Nous nous reconnaissons dans leurs chants et leurs jeux, nous connectons avec eux. Ils nous font vibrer en nous rappelant notre propre fragilité, notre vulnérabilité, notre interdépendance dans cette chaîne humaine qui nous maintient tous en équilibre.

À travers le spectacle, ils nous enseignent qu’il faut peut-être ralentir pour s’occuper des gens autour de nous et surtout pour recueillir ce qu’ils ont de plus beau à offrir.

Grâce à leurs chants, danse, défilé de mode, tours de magie et Cirque de l’arc en ciel, ils nous ont donné un extraordinaire cadeau de vie.

J’en étais remuée, ravie et émerveillée. C’est certain que leur message c’est «l’acceptation des différences», mais ce qui m’a plus étonné, c’est qu’ils ne parlaient pas de leurs différences, mais de nous, soi-disant normaux.

En effet, certains n’acceptent pas l’arrivée des nouveaux arrivants que nous avons parfois de la difficulté à accueillir et à tolérer. Ces immigrants, dont nous avons grandement besoin, non pas pour prendre notre place, mais pour nous aider à combler des places vides. Des emplois qui permettent à la société de continuer à bien rouler et à bien fonctionner.

Nous avons besoin de tous et même du plus petit d’entre nous, s’il n’est pas là, cela peut dérégler la roue de notre bien-être collectif. On fait équipe!

Bravo et félicitations aux artistes, au personnel de l’Atelier, à tous ces dévoués bénévoles et aux familles qui accompagnent nos amis vers leur plein épanouissement. Grâce à eux, ils pourront continuer à donner à la société ces moments magiques de bonheur partagé.

N’oublions jamais, nous sommes tous différents, car nous sommes tous uniques!

Lucie LeBouthillier
Bas-Caraquet

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle