Les nageurs attendus à Charlo

CHARLO – Au moins une vingtaine de nageurs prendront part à la 8e Traversée de la Baie des Chaleurs, samedi matin, dans le cadre du Splash d’été de Charlo.

Hier soir, 20 athlètes étaient déjà inscrits et on s’attend à ce que quelques autres emboîtent le pas jusqu’à la limite des inscriptions, fixée à demain soir, 19 h.
«C’est très bon comme nombre d’inscriptions. On aimerait bien atteindre le plateau des 25 nageurs cette année», souligne le responsable de l’épreuve de natation, Guy Laviolette.
«Par contre, ce n’est jamais évident de recruter du monde, car c’est très exigeant comme compétition. Aussi, chaque nageur doit être accompagné par quelqu’un en kayak. Il faut également des émetteurs radio pour assurer la communication pendant la course», ajoute-t-il.
Parmi les braves nageurs à surveiller, on retrouve la championne en titre de l’événement, Mahé Landry. La Québécoise, originaire de Maria, a ainsi mis un terme au règne de l’Acadien Jean-François McLaughlin qui avait mis la main sur la palme lors des trois années précédentes.
Le jeune Gino Allard, de Campbellton, pourrait également livrer une chaude lutte dans le peloton des meneurs. Le nageur de 15 ans a notamment remporté trois médailles d’argent et une de bronze lors des derniers Championnats provinciaux scolaires.
«On ne sait jamais à quoi s’attendre. Chaque année, il y a des surprises. Il y a d’ailleurs plusieurs jeunes inscrits cette année», raconte Laviolette.
Par ailleurs, cette épreuve de Charlo représente le premier arrêt en sol néo-brunswickois sur le Circuit de l’Est de natation en eau libre. Cet été, d’autres compétitions sont notamment prévues dans la province à Tracadie-Sheila (25-26 juillet) et Pointe-Verte (3 août).
Samedi, le départ du 9,5 km se fera à compter de 10 h depuis Miguasha, au Québec. Pour ce qui est du 3 km, les nageurs partiront en mer à la hauteur de Charlo.

En bref… Les gens intéressés à prendre part aux épreuves de la Traversée de la Baie des Chaleurs peuvent se manifester via courriel (lasource@rogers.com) ou encore en se présentant à la tente du Splash d’été située sur la plage de Charlo. Deux distances sont disponibles, soit le 9,5 km ainsi que le 3 km. L’inscription est gratuite…