Ryan Cassidy se frottera aux meilleurs canadiens

GRANDE-DIGUE – Tout comme une quarantaine de ses coéquipiers et coéquipières du Nouveau-Brunswick, Ryan Cassidy, de Grande-Digue, se mesurera à l’élite canadienne en fin de semaine à Charlottetown, où auront lieu les Championnats canadiens juniors d’athlétisme extérieur. 
 
Le double médaillé des derniers Jeux de la Légion canadienne est conscient que la compétition sera féroce, lui qui affrontera des athlètes plus âgés.  
Premier au 3000 mètres et deuxième au 1500 mètres chez les cadets (15 ans et moins) à la compétition nationale qui s’est déroulée à Sherbrooke, au Québec, en 2008, Ryan Cassidy se frottera à des athlètes qui peuvent avoir jusqu’à 19 ans à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).
«Mon objectif est de faire la finale, tout en établissant un record personnel. Je ne gagnerai probablement pas de médaille cette année», a fait savoir le coureur de 5 pi 10, 140 lb, qui prendra uniquement le départ du 1500 m.  
Le meilleur chrono de Cassidy sur cette distance est de 4m04s. 
«J’ai vraiment hâte. C’est mon premier championnat canadien. Je ne suis pas nerveux, car ce n’est pas une qualification. Ce n’est qu’une compétition», a indiqué celui qui entreprendra sa 11e année à la polyvalente Louis-J.-Robichaud de Shédiac en septembre. 
L’entraîneur de Cassidy, Joël Bourgeois, ne se fait pas d’illusion en ce qui concerne les chances de son protégé de monter sur le podium. 
«C’est faisable, mais peu probable. Cette année, le groupe de coureurs dans le 1500 m est parti-culièrement fort et en plus, Ryan est désavantagé par son âge», a expliqué Bourgeois. 
L’Olympien acadien se dit tout de même impressionné par la progression de Cassidy.
«C’est impressionnant. Il connaît un développement extraordinaire. Il est très mature et il suit présentement le même cheminement que Geneviève (Lalonde). C’est un plaisir de travailler avec lui», a fièrement lancé Bourgeois, également de Grande-Digue.
La participation de Cassidy à un tel événement national sera avant tout une expérience enrichissante.
«Ryan est très fort pour son âge, mais il n’a jamais eu à lutter pour une place pour faire la finale. J’ai hâte de voir comment il va réagir», a indiqué son entraîneur. 
Parmi les autres francophones qui seront à Charlottetown, on note Jason Bouchard, Alexandre Coholan, Alexandre Doucet, Stéphane Lavoie, Simon Audet, Jérémie Pellerin, Lindsay Gauvin et Stéphanie Doiron.

Jeux du Canada
Ryan Cassidy a tout récemment été sélectionné pour représenter la province aux Jeux du Canada, qui seront tenus à l’Î.-P.-É., du 22 au 29 août. 
«J’étais vraiment excité. Il paraît que c’est toute une expérience de participer aux Jeux du Canada», a lancé celui qui aimerait bien un jour se tailler une place sur une équipe nationale.  
Encore là, Cassidy devra batailler avec des athlètes plus âgés. Aux Jeux du Canada, la catégorie est de 22 ans et moins.