De grosses pointures en action à Beresford

BERESFORD – Le peloton s’annonce fort relevé pour la 5e présentation du Triathlon Chaleur, qui aura lieu demain dès 10 h à Beresford, alors que les cinq meilleurs triathloniens du Nouveau-Brunswick seront de la partie.

Pour les organisateurs, il ne reste plus qu’à espérer la clémence de Dame Nature afin de ne pas bousiller un beau week-end de compétition.
Le champion en titre, Stephen Morris (Rothesay), ne pourra certainement pas se contenter d’une simple promenade de 750 m de natation, 21 km de vélo et 5 km de course s’il espère répéter ses exploits de 2008.
À première vue, Troy Allaby arbore l’étiquette de favori. Depuis le début du calendrier estival, le triathlonien de Saint-Jean s’est notamment imposé lors du duathlon de Moncton, le 7 juin, ainsi qu’au triathlon olympique de Fredericton, le 5 juillet.
Ensuite, une chaude lutte pourrait avoir lieu pour l’obtention de la troisième position sur le podium entre Stéphane Boudreau (Dieppe), Vincent Légère (Dieppe) et Evan Pemberton (Fredericton).
Du côté de l’organisation du Triathlon Chaleur, on se réjouit de la présence d’autant de têtes d’affiche.
«Je m’attends à une grosse compétition. Tous les meilleurs sont déjà inscrits. On offre de bonnes bourses pour les gagnants et il y a eu deux épreuves annulées dans la province. Ç’a peut-être aidé à la participation», raconte Rémi Parent, conseiller technique, trésorier, webmestre et participant du Triathlon Chaleur.
Les coureurs locaux Parent (Nigadoo) et Patrick Gauthier (South Tetagouche) devraient aussi se tenir pas très loin du groupe de tête.
«Avec les noms présents, ça diminue mes chances de faire un top 5 ou top 3», rigole Parent.
«Je vais peut-être avoir une chaude lutte avec Patrick, car il s’est beaucoup amélioré récemment, surtout à la nage. À Fredericton, je l’ai battu par seulement une minute et demie», ajoute-t-il.
Hier soir, 39 athlètes étaient inscrits pour l’épreuve du triathlon sprint, ce qui représente déjà une augmentation de six en comparaison avec l’année précédente.
Parmi ceux-ci, plusieurs proviendront de la région Chaleur, dont Nathalie Boivin (Bathurst), Thierry Arseneau (Nigadoo), Richard Gormley (Bathurst), Tanya Kenny (Bathurst), Shawn LeBlanc (Bathurst), Mario Boudreau (Nigadoo), Mike Samson (Dunlop) et Eeve Stever (Bathurst).

Kids of steel
Pour les athlètes de 5 à 15 ans, le Triathlon Jeunesse Kids of Steel sera présenté dimanche, à compter de 10 h.
Les organisateurs s’attendent à une bonne participation, eux qui ont notamment lancé un défi aux différentes écoles de la région.
«On a fait de la promotion dans les écoles cette année. L’école qui enverra le plus grand nombre de représentants à la course va recevoir un prix», indique Rémi Parent.

En bref… Au duathlon, neuf athlètes ont rempli leur fiche de participation. En 2008, Allen Bard (Fredericton) s’est imposé grâce à un chrono de 1h01m02s. Chez les femmes, Shelly Crossman (Moncton) avait terminé au premier rang en 1h20m47s… Pour s’inscrire, il en coûte 60 $ (épreuves individuelles) ou 125 $ (par équipe). L’inscription se fera de 8 h 45 à 9 h 30 à l’aréna de Beresford… Pour l’épreuve jeunesse, l’inscription est de 15 $ et se fera dimanche de 8 h 30 à 9 h 15 à la plage de Beresford…