Un défi d’Ouest en Est pour deux Acadiens

CARAQUET – Deux Acadiens ont été sélectionnés pour représenter l’Atlantique au Rallye NAPA 5000, une aventure en voiture de 5000 km de Calgary à Montréal, dont le départ sera donné le 14 août.

Stéphane Poirier et Michel Plourde sont deux enseignants en mécanique au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus de Bathurst. Ces deux passionnés d’automobiles ont eu l’idée folle de s’inscrire au Rallye NAPA 5000, au début de juin, afin de représenter les Maritimes.
Seulement cinq équipes du Canada (la Colombie-Britannique, les Prairies, l’Ontario, le Québec et l’Atlantique) ont été choisies pour cette grande aventure. Après plusieurs questionnaires et vidéos, Poirier et Plourde ont finalement été sélectionnés.
«Quand on a su que le rallye allait avoir un rapport avec la mécanique, on a décidé de s’inscrire. Ce n’est pas une course, mais des épreuves mécaniques tout au long du parcours», a expliqué Plourde, originaire de Pokesudie.
«On voulait mettre nos compétences à l’épreuve. C’est un beau défi», a ajouté l’enseignant de 35 ans, qui baigne dans le monde de l’auto depuis l’enfance.
Poirier, qui est mécanicien de profession, va réaliser un rêve de jeunesse.
«J’ai toujours aimé les rallyes, le désert et les voitures. C’est un rêve de gars. On va se promener sur les routes, mais on fera aussi du hors circuit. Ce sera une première expérience pour nous», a exprimé l’homme de 37 ans natif de Caraquet.
Les deux Acadiens se rendront dans l’Ouest canadien le 12 août. Ils auront une formation le lendemain et le départ sera donné le 14, à Calgary. Ils devraient aboutir sur le circuit Gilles-Villeneuve, à Montréal, le 26 août. Plourde sera le pilote tandis que Poirier assumera le rôle de copilote.

En bref… Les gens qui désirent encourager ou supporter l’équipe néo-brunswickoise, qui porte le nom de Smoking Turbots, peuvent le faire sur le site Internet de l’événement (www.rallyenapa5000.ca)… Le gagnant mettra la main sur le grand prix de 15 000 $… La voiture de rêve de Poirier est une Chevrolet Bel Air à deux portes 1957… Celle de Plourde est une Camaro 2010…