Artem Demkov dans la KHL la saison prochaine?

BATHURST – La venue d’Artem Demkov chez le Titan d’Acadie-Bathurst pour la saison 2009-2010 semble de moins en moins certaine.

Après que le Titan avait essuyé un premier refus de libération du petit attaquant de la part de la Fédération de hockey de Biélorussie, voilà que certaines rumeurs courent voulant que Demkov ait signé une entente avec le Dynamo de Minsk, dans la Ligue continentale de hockey.
Le porte-couleurs du Titan, qui est originaire de Minsk, avait été sélectionné par le Dynamo, le 1er juin à l’occasion de la toute première séance de repêchage de la KHL.
Le directeur général du Titan, Sylvain Couturier, s’est d’ailleurs entretenu avec l’agent de Demkov jeudi dernier et a reçu la confirmation que le patineur biélorusse voulait toujours revenir à Bathurst pour la prochaine campagne.
Or, le lendemain de cette rencontre, des rumeurs de signature sont venues jusqu’aux oreilles de Couturier qui semble de plus en plus sceptique de voir Demkov porter les couleurs du Titan cet automne.
«C’est un drôle de dossier. Maintenant, je suis beaucoup moins assuré de le voir à Bathurst que je l’ai été avant. Je trouve tout ça un peu bizarre et je me dis qu’il n’y a pas de fumée sans feu. J’ai demandé à Hockey Canada de mettre son dossier en suspens pour l’instant en ce qui concerne sa libération», indique-t-il.
D’autre part, le DG du Titan n’est pas certain que cette signature soit conclue. La raison est bien simple: Couturier a récemment discuté avec l’entraîneur du Dynamo, Glen Hanlon, qui a mentionné n’avoir jamais vu jouer Demkov auparavant. Il serait donc étonnant qu’on offre un contrat à un jeune joueur avant même de l’avoir vu à l’œuvre.
Par ailleurs, Demkov doit se présenter au camp estival du Dynamo à compter de demain jusqu’au 7 août.
«Glen Hanlon m’a dit qu’il n’avait aucune idée qui était Demkov et qu’il allait prendre une décision après l’avoir vu pendant le camp», raconte Couturier.

Lourde perte
Si jamais le petit numéro 8 ne se pointe pas le bout du nez à Bathurst au prochain camp d’entraînement, il s’agirait d’une lourde perte pour l’attaque du Titan. L’organisation a prévu un grand rôle offensif pour le patineur de 20 ans qui a démontré de très belles aptitudes en fin de saison l’an passé.
Arrivé du Cap-Breton lors de la période des échanges, Demkov a ensuite enfilé 15 buts et 13 passes en 30 rencontres sous les ordres de Ron Choules.
Pour pallier cette perte, Couturier pourrait éventuellement se tourner vers le marché des transactions pour combler le troisième casier de 20 ans.
«Ça serait dommage, car il a très bien joué pour nous en fin de saison. S’il ne vient pas, on va devoir s’ajuster. On a de la profondeur à l’attaque et ça pourrait donner de la place à un plus jeune. Aussi, il resterait à voir si on peut trouver un 20 ans», explique le DG.