Duel crucial entre le FC Chaleur et Dalhousie

BATHURST – Avec les séries éliminatoires qui approchent à grands pas dans la Ligue de soccer senior Moosehead de la Côte-Nord (LSSMCN), le duel opposant le FC Chaleur aux Strikers, ce soir à Dalhousie, sera sans aucun doute déterminant dans la course au premier rang du classement général.

Les champions en titre (21 pts) trônent présentement au sommet du circuit nord-côtier, possédant un match en main et deux points de priorité sur leurs plus proches poursuivants, les Strikers (19 pts). Le Noroît de Shippagan ne se trouve pas bien loin derrière non plus avec un dossier de 5-1-2 (17 pts).
Depuis le début du calendrier régulier, les représentants de la région Chaleur ont eu le dessus à chaque reprise face à leurs rivaux du Restigouche avec des gains de 2 à 1 et 3 à 0.
«C’est un gros match demain (ce soir) contre Dalhousie. Si on veut finir en première place, il faut gagner cette partie», indique l’entraîneur du FC Chaleur, Rhéal LeBlanc.
«On doit jouer avec le contrôle du ballon et ne pas paniquer. On veut installer notre jeu défensif pour ensuite contre-attaquer», ajoute-t-il.

Chemin moins difficile
Par ailleurs, l’importance du premier rang est non négligeable au sein de ce circuit senior. Avec trois équipes qui se démarquent du lot cette saison, il devient primordial de gagner le championnat de saison régulière. Au premier tour des séries éliminatoires, cela signifie un affrontement avec Tracadie-Sheila ou Caraquet, donc une série aller-retour plus accessible.
«C’est certain qu’on ne peut pas prendre Caraquet ou Tracadie-Sheila à la légère, mais en affrontant l’équipe de quatrième position, ça donne de meilleures chances d’accéder à la finale», indique LeBlanc.
Dans le camp de Dalhousie, on comprend aussi l’importance de cette rencontre.
«Pour nous, c’est là que ça va se jouer si on espère terminer en première position. On veut aussi se servir de ce match pour se préparer pour le championnat provincial. Par contre, c’est évident que terminer premier, c’est un gros plus dans la ligue. Ça donne un avantage sur les équipes qui finissent deuxièmes et troisièmes», explique Stéphane Carrier, des Strikers.

Séries repoussées
Par ailleurs, en raison des quelques rencontres ayant été remises, la LSSMCN devra repousser le début des séries éliminatoires, prévu pour les 24 et 25 juillet. Les séries devraient donc prendre leur envol le week-end du 1er et 2 août avec la présentation des demi-finales. Puis, après une semaine de pause en raison de la tenue de la Coupe Van Horne (Dalhousie, 8-9 août), on tiendra à la grande finale le week-end suivant.

En bref…
Le FC Chaleur sera privé de quelques éléments importants pour son duel ce soir. Marc-André Bryar, Jonathan Thériault et Alex Proctor manqueront à l’appel. Il est également possible que Kyle Knowles se joigne aux absents, aux prises avec une blessure… Deux rencontres sont également prévues demain dans la LSSMCN. Le FC Chaleur accueillera le Rona de Tracadie-Sheila, à 19 h, tandis que le Noroît de Shippagan se rendra à Dalhousie pour affronter les Strikers…