Jay Landon défendra son titre aux Deux milles

TRACADIE-SHEILA – Jay Landon devra être d’attaque, dimanche après-midi, s’il espère conserver sa couronne aux Deux milles de natation de Tracadie-Sheila. Le peloton qui tentera de lui arracher son titre risque de comprendre quelques nageurs aux dents bien longues.

Du nombre, on note le vice-champion de l’an dernier, Alexandre Savoie. Ce dernier avait notamment remporté l’épreuve lors des compétitions de 2004 et 2005 et aimerait certainement retrouver son titre de monarque des eaux à Tracadie-Sheila.
Puis, le président de Natation Nouveau-Brunswick, David Frise, qui représente un excellent nageur, a également confirmé sa présence et devrait se trouver au sein des meneurs.
«On espère atteindre la centaine de participants. Il y a une baisse de participation depuis trois ou quatre ans. Les nageurs élites sont toujours au rendez-vous, mais c’est la population en général qui est moins là», indique Hubert Hall, secrétaire du comité organisateur de ce week-end de natation annuel qui en est à sa 29e présentation cet été.
En 2008, un total de 66 nageurs avaient pris le départ.

Le populaire Défi des Maîtres
Après avoir attiré seulement huit courageux nageurs l’an passé, l’épreuve du Défi des Maîtres (8 km) de Tracadie-Sheila semble connaître un regain de vie alors que 12 athlètes ont déjà confirmé leur présence au comité organisateur.
Les jeunes prennent de plus en plus goût à ce type de compétition si bien qu’un groupe de quatre nageurs de Woodstock feront le trajet jusqu’à la Péninsule acadienne pour relever le défi, samedi.
Parmi ceux-ci, on note Allison Clowes, Samantha Tomkins, Teague Ferguson et Wyatt McDougall.
«La province encourage de plus en plus les jeunes nageurs à participer aux épreuves de longue distance en eau libre, car c’est une discipline qui a fait son entrée aux Jeux olympiques (en 2008, à Pékin)», indique Hubert Hall.
D’autres habitués de l’épreuve se joindront à eux, soit Tanya Allard, Morgan Kierstead, Josée Haché, Dariane Losier, Pius Gosselin, Denis Sonier, Michel Robichaud et Hubert Hall.
En 2008, Jean-François McLaughlin, de Rivière-du-Portage, a été couronné, au terme d’un effort de 1h43m09s, devançant de justesse la jeune Losier, de Duguayville.

En bref… Le départ du Défi des Maîtres se fera à 10 h, depuis le pont de Pont-Lafrance. L’arrivée aura lieu au Camping de la pointe, à Haut-Sheila… Pour les jeunes nageurs en devenir, le Défi des débutants, une épreuve de 300 m, est prévu pour 9 h, à Pont-Lafrance… Les Deux milles de Tracadie-Sheila, à 13 h, depuis Pointe-à-Tom, et les nageurs arriveront au pont de Sheila… Par ailleurs, le comité organisateur des Deux milles de natation est encore à la recherche de bénévoles pour assurer la sécurité des nageurs sur l’eau. Les gens intéressés peuvent communiquer avec la Piscine S.-A.-Dionne au 394-4016…