La chance de gagner devant les siens

SAINT-ISIDORE – Réjean Chiasson rentre au bercail l’instant d’une course.

L’excellent coureur acadien de Tilley Road sera en territoire fort familier, ce samedi, alors qu’il prendra le départ du 10 km Rhéal-Haché de Saint-Isidore. Il tentera du même coup de mériter un troisième triomphe en carrière dans son patelin après ses succès de 2005 et 2007.
«C’est toujours le fun de revenir courir dans ma petite place. Je suis content que la course a lieu en même temps que mon passage dans la région. C’est un peu relax comme course, mais c’est certain que je vais essayer de gagner», indique l’athlète de 26 ans.
Chiasson, dont l’été n’est pas trop chargé au point de vue des compétitions, a vécu une légère déception lors des récents Championnats canadiens à Toronto. Lors du rendez-vous national, il a décroché le neuvième rang à l’épreuve du 10 000 m en vertu d’un chrono de 31m37s50c.
Selon lui, il se retrouve simplement dans une mauvaise séquence. «L’entraînement va vraiment bien, mais par contre, j’ai pas mal de misère lors des courses», indique celui qui prendra part au Championnat national du 10 km sur route au mois d’octobre.
En 2008 à Saint-Isidore, c’est Mathieu Morrison, de Petit-Rocher, qui avait raflé les honneurs de la course en un temps assez rapide de 33m46s, devançant Alexandre L’Heu-reux par 80 secondes.
Chez les femmes, Micheline Drisdelle, de Moncton, avait été la plus rapide en 41m49s.

Changement d’heure
Pour cette année, les organisateurs du 10 km Rhéal-Haché ont décidé de déplacer l’événement sur la grille horaire. Plutôt que de donner le départ à 17 h, on le fera à 10 h cette année.
De cette façon, on espère attirer davantage de coureurs. Au cours des dernières années, une chaleur accablante régnait lors de la journée de l’épreuve, ce qui a peut-être fait fuir quelques athlètes.
«On a fait un sondage auprès des coureurs pour avoir leur opinion à ce sujet et le résultat a été assez serré. On a tout de même décidé de faire la course le matin et on pense bien que ça va être à notre avantage. La fin de semaine, il y a souvent des activités en fin de journée, ce qui empêchait des gens de participer. En courant le matin, on veut pouvoir éviter les trop grandes chaleurs et on pense que ça va être beaucoup mieux», indique l’organisateur de cette classique annuelle, Albénie Losier.

En bref… Le record de parcours du 10 km Rhéal-Haché remonte à 1995. Joël Bourgeois avait alors franchi la distance en 30m08s… L’an dernier, seulement 68 coureurs ont pris le départ de l’épreuve, comparativement à 111 en 2007… L’inscription se fera de 8 h à 9 h 30 au Complexe Léopold-Thériault de Saint-Isidore…