Hockey des écoles secondaires: Retour dans le temps à Shédiac

SHÉDIAC – La nouvelle génération prend la relève à la tête des Patriotes de Louis-J.-Robichaud.

La direction de l’équipe a confirmé hier que Patrick Légère succède à Stéphane LeBlanc derrière le banc des Patriotes.
Ce dernier a cédé sa place pour devenir entraîneur adjoint avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton.
Légère a remporté des titres provinciaux comme joueur en 2000 et en 2001, en plus d’un 3e comme entraîneur adjoint en 2006.
Il était d’ailleurs associé à l’équipe comme adjoint depuis trois saisons.
«C’est un honneur pour moi de me retrouver derrière le banc de cette équipe. J’ai grandi dans ce système et j’ai toujours voulu devenir entraîneur des Patriotes», explique-t-il.
«C’est une grande fierté pour moi de passer après des gars comme Kris Dupuis, Stéphane LeBlanc, Paul McKee, Peter Jacob et Pete Belliveau. Je ne suis pas encore à leur niveau, mais j’ai la chance de montrer où je peux me rendre avec les jeunes», ajoute-t-il.
Un autre ancien joueur secondera Légère derrière le banc, soit Justin Saulnier.
Pour le directeur gérant Jimmy Dubroy, il était primordial d’embaucher deux hommes qui ont le programme des Patriotes à cœur.
«Nous savions que Patrick deviendrait entraîneur de l’équipe un jour dès qu’il a été engagé comme adjoint», précise-t-il.
«Il a passé à travers le programme et il sait ce que ça prend pour gagner un championnat. Il n’acceptera jamais de demi-mesure de ses joueurs, à l’école comme sur la glace», précise M. Dubroy.
«Ce sont deux gars qui connaissent l’histoire des Patriotes. Ils vont insister sur l’éthique de travail, le sens des responsabi­lités, la discipline et l’excellence scolaire», assure le directeur-gérant de l’équipe.
En bref…
Les Patriotes ont remporté pas moins de neuf titres provinciaux au cours de leur riche histoire… La saison dernière, les Patriotes ont présenté un dossier de 20-4-0, le meilleur de la conférence Est du circuit provincial de hockey des écoles secondaires. Ils ont remporté le championnat du circuit, battant les Cavaliers de l’école Clément-Cormier en quatre rencontres, en finale. Au Championnat provincial, les Patriotes se sont inclinés en demi-finale face aux Black Kats du Fredericton High School…