Marie-Pier Daigle dompte les Deux milles

TRACADIE-SHEILA – Marie-Pier Daigle était tout simplement en feu, hier après-midi sur la Grande rivière Tracadie, alors qu’elle a survolé la 29e édition des Deux milles de Tracadie-Sheila en 33m53s pour mériter les grands honneurs.

Il s’agit d’un deuxième triomphe pour la jeune représentante des Piranhas de Bathurst en six participations à cette épreuve, elle qui était également grimpée sur la plus haute marche du podium en 2007.
Cette fois-ci, la nageuse de 15 ans s’est imposée avec beaucoup plus de panache, retranchant près de cinq minutes à sa meilleure marque personnelle, réussie il y a deux ans.
«Je voulais gagner aujourd’hui (dimanche)!», a d’abord lancé la gagnante avec un large sourire.
«J’espérais pouvoir améliorer mon meilleur temps, mais je ne pensais quand même pas enlever cinq minutes», a-t-elle ajouté, fière de sa performance.
Derrière elle, on a eu droit à une belle lutte familiale entre Rhea Hurnik et Rudy Hurnik, deux jeunes nageurs de l’Île-du-Prince-Édouard. C’est finalement l’aînée de la famille, Rhea, qui a pris le deuxième rang en 34m12s. Son frère a rallié l’arrivée seulement sept secondes plus tard pour compléter le podium et aussi rafler la palme masculine.
«Je respirais toujours du côté droit pendant la course. Mais lorsque je regardais à gauche, je voyais le canot qui suivait les nageurs tout juste derrière moi. Ils étaient assez proches. J’avais peur de perdre», a noté Daigle, qui représentera le Nouveau-Brunswick en août lors des Jeux du Canada.
De son côté, la vice-championne de 16 ans était bien ravie de son expérience à Tracadie-Sheila.
«Je vais participer à l’épreuve de natation en eau libre aux Jeux du Canada, alors cette course était une très bonne préparation. J’aurais bien aimé réussir à rattra­per la meneuse, mais c’était quand même une bonne course», a raconté Rhea Hurnik, originaire de Charlottetown.
«Ça s’est bien déroulé. C’était un peu plus long que ce que je pensais par contre. Je suis resté derrière ma sœur tout le long. C’est moins fatigant de cette façon», a pour sa part renchéri son frère, Rudy, avec le sourire en coin.
Champion de 2004 et 2005, le Dieppois Alexandre Savoie a aussi livré une belle performance, décrochant le quatrième rang du classement général.
Donna Reid, de Moncton, s’est insérée de justesse dans un top 5 dominé par la gent féminine.

En bref… Deux nageurs ont célébré leur 25e participation aux Deux milles de natation de Tracadie-Sheila, soit Jean-Luc Benoît et François Comeau… Dylan Kenny, de Six Roads, a été le plus jeune nageur à prendre le départ, âgé de 9 ans. Il a bouclé le parcours en 1h 08m 45s… Le Défi des Maîtres (épreuve de 8 km), qui devait avoir lieu samedi matin, a été annulé en raison des mauvai­ses conditions météorologiques, tout comme le défi de 300 m pour les jeunes débutants…

Le classement

Voici le classement des 10 meilleurs nageurs qui ont pris part, hier, au 29e Deux milles de natation de Tracadie-Sheila.

1. Marie-Pier Daigle (Bathurst)    33m 53s
2. Rhea Hurnik (Î.-P.-É.)    34m 12s
3. Rudy Hurnik (Î.-P.-É.)    34m 19s
4. Alexandre Savoie (McLeod)    36m 02s
5. Donna Reid (Moncton)    38m 06s
6. David Frise (Riverview)    38m 14s
7. Alain Vautier (Tracadie-Sheila)    39m 05s 20c
8. Danelle Arsenault (Tilley Road)    39m 05s 33c
9. Maryse Nadeau (Edmundston)    39m 06s
10. Eeve Stever (Bathurst)    39m 10s