À la conquête de l’inconnu

BERESFORD – Amy-Lynn Grant se lance à la conquête de l’inconnu.

À compter de demain, la fusée de Beresford filera vers la Pennsylvanie où elle participera à la Finale nord-américaine des Jeux Hershey. Samedi, l’étudiante de l’École secondaire Népisiguit prendra ainsi place sur la ligne de départ du 100 m féminin des 13-14 ans.
«Ça ne me stresse pas trop, car je ne connais pas les autres filles qui vont être à la compétition. Une fois rendue là-bas, je vais juste essayer de faire de mon mieux. Je sais que le calibre va être très fort», raconte celle qui en sera à un premier séjour en Pennsylvanie.
Sans connaître personnellement les rivales qui chausseront les bottines dans les couloirs adjacents, Grant espère pouvoir se hisser parmi les quatre meilleures. En tout, huit athlètes prendront le départ et au moins trois d’entre elles ont réalisé de meilleures marques qu’elle lors des qualifications. Lors des finales de l’Atlantique, la porte-couleurs de la région Chaleur s’est imposée en 13s17c.
«Ça ne me dérange pas de m’être qualifiée pour le 100 m, même si ce n’est pas ma spécialité. Je me suis quand même bien entraînée pour cette course. J’aimerais peut-être finir dans le top 4», indique celle qui se spécialise dans les distances de 200 m et 400 m.
En 2008, l’épreuve du 100 m féminin 13-14 ans avait été remportée en 12s93c par l’Américaine de San Diego, Carly Carper. Le temps de qualification de Grant (13s17c) lui aurait alors conféré le quatrième rang au classement général.
Été chargé
Par ailleurs, la saison estivale de l’athlète acadienne est particulièrement chargée avec au menu: les Jeux de l’Acadie, championnats provinciaux, les divers championnats Hershey et… le Championnat canadien de soccer des moins de 14 ans!
En effet, la semaine dernière, Amy-Lynn Grant a endossé les couleurs du Nouveau-Brunswick lors du rendez-vous national du ballon rond présenté à Laval. En cinq matchs, la joueuse de Beresford a enfilé un but avec cette équipe qui a pris le 10e rang du tournoi.
«On a affronté l’Ontario lors du premier match et c’est cette équipe qui a gagné le championnat canadien. Elles étaient vraiment fortes. Pour ce qui est de l’équipe, on a quand même bien joué», note la jeune de 14 ans.
10 autres Néo-Brunswickois
En Pennsylvanie, Grant fera partie d’un contingent néo-brunswickois de 11 athlètes, représentant la région 6 composée des quatre provinces de l’Atlantique.
Cette équipe comprend donc Alyson Colpitts, Cassidy Richards, MacKenzie Amos, Alexandra Kiely, Leah MacAulay, Anthony Cormier, Alec Alston, Jack Berkshire, Andrew LeBlanc et Nick MacMackin.

En bref… Le meilleur temps réalisé par Amy-Lynn Grant au 100 m est de 13s06c… L’Acadienne avait aussi remporté la finale de l’Atlantique au 200 m. Cependant, son chrono de 27s59c n’a pas été suffisant pour décrocher un laissez-passer pour le rendez-vous nord-américain des Jeux Hershey…