La Québécoise Anne-Catherine Tanguay est en tête

MONCTON – Anne-Catherine Tanguay ressemblait plus à une montre suisse qu’à une golfeuse, hier après-midi, sur les allées du Club de golf Royal Oaks.

La Québécoise de 18 ans a fait preuve d’une régularité impressionnante lors de la première ronde du Championnat canadien amateur de golf féminin qui prenait son envol hier.
La championne junior en titre du Québec a atteint 14 des 18 allées avec ses coups de départ ainsi que 15 des 18 verts en coups réglementaires, en route vers un pointage de 70 (-2).
Elle partage la tête du classement avec l’Américaine Ashley McKenney.
«Je suis très heureuse et très excitée de ma première ronde», a-t-elle indiqué après son dernier coup roulé.
«Il ventait beaucoup et il fallait jouer avec ça plutôt que d’essayer de le combattre», a précisé l’athlète originaire de Québec.
La comeneuse s’est dite un peu surprise des résultats.
«Je ne m’y attendais pas du tout. C’est un parcours qui m’intimidait au début parce qu’il est très long. J’ai simplement essayé de me concentrer sur mon jeu et sur chaque trou», a-t-il souligné.
Si ses coups de départ ont fendu l’allée toute la journée, Anne-Catherine Tanguay estime que son jeu autour des verts a fait la différence.
«J’ai été excellente sur les verts. En fait, je n’ai pas un seul vert de trois coups roulés. Tous mes longs coups roulés se sont retrouvés près du trou», a-t-elle expliqué.
Les deux meneuses n’auront pas la vie facile au cours de la deuxième ronde puisque Sue Kim (Colombie-Britannique) et Lisa McCloskey (Californie) ne sont qu’à un coup derrière (71).
Jaclyn Sweeney (Massachus-sets), Sara Maude Juneau (Québec), Jennifer Kirby (Ontario) et Lisa Maunu (Ontario) ont toutes ramené des cartes de 72.
Au classement par équipe, l’Ontario (+2), le Québec (+3) et la Colombie-Britannique (+6) font cavalier seul en tête.
Le Nouveau-Brunswick se retrouve à égalité avec l’Île-du-Prince-Édouard en 5e place avec un pointage cumulatif de 246 (+30).

En bref… L’Australienne Stacey Keating a remporté le Championnat canadien amateur 2008 avec un pointage cumulatif de 285 (-3). Le tournoi avait lieu au club de golf Elmhurst, à Winnipeg. Elle devenait la 24e «non-Canadienne» au cours des 27 dernières années à remporter le championnat canadien ouvert… Ce championnat a été présenté au Nouveau-Brunswick six fois dans le passé, soit en 2006 (Moncton), en 1992 (Moncton), en 1978 (Mactaquac), en 1969 (Moncton) ainsi qu’à Riverside en 1960 et en 1948… L’excellente Grace Park avait terminé 2e en 1997 en Colombie-Britannique alors que Dawn Coe-Jones l’avait emporté en 1983 à Victoria…