Le camp du prestigieux AC Milan à Moncton

MONCTON – De jeunes joueurs de soccer profitent cette semaine de la venue d’un camp de soccer de calibre international à Moncton pour se faire des jambes et apprendre de nouvelles choses en plein air.

Depuis lundi, quelque 120 jeunes âgés de 7 à 17 ans reçoivent les judicieux conseils d’un groupe d’entraîneurs associé à l’équipe italienne AC Milan, qui est épaulée par des entraîneurs de la région. Halifax et Montréal accueillent aussi le camp cet été.
Selon le gérant du camp, nommé Euro Futbol for Champions, Paris LaLonde, les camps serviront grandement le soccer dans la région. «On a besoin de ça pour élever le niveau d’habileté. Les entraîneurs italiens sont des professionnels qui entraînent en Italie et ailleurs dans le monde. Ils apportent le même système ici», a-t-il indiqué.
L’un de ces entraîneurs italiens, Davide Corti, est du même avis. Il indique d’ailleurs que les joueurs canadiens sont très robustes comparés aux Européens. Cet ancien joueur professionnel croit que cet attribut est dans le sang des Canadiens, qui sont grandement exposés à des sports de contact comme le hockey et le football américain.
Selon lui, les jeunes âgés de 10 à 12 ans sont les plus faciles à développer. «Plus jeunes, ils ont un seuil d’attention de 15 minutes, et plus vieux, ils ont déjà des notions de soccer, dans ce cas, c’est plus difficile d’apporter des éléments nouveaux», a-t-il dit.
Pour les entraîneurs locaux, comme Olivier Babineau, qui a joué la saison dernière pour les Aigles Bleus de l’Université de Moncton, le camp est une excellente occasion pour apprendre et voir comment l’entraînement est effectué ailleurs.
«C’est plaisant de voir le niveau des jeunes, puis pour nous les entraîneurs, c’est bien d’apprendre de joueurs qui ont joué au niveau international, et qui amènent une différente expertise et une différente approche», a-t-il indiqué.
Dans les prochaines années, Paris LaLonde espère lancer une académie de soccer associé à l’AC Milan et ouverte à l’année dans l’Est canadien. En attendant, il compte poursuivre le développement des camps Euro Futbol for Champions, qui connaissent déjà un franc succès à Moncton. D’ailleurs, selon lui, le camp est plus populaire dans la région métropolitaine qu’à Halifax et à Montréal, la preuve que le soccer y est bien vivant.

En bref… Le club de soccer AC Milan a été fondé en 1899… La formation italienne détient le record pour le plus grand nombre de titres internationaux avec 18… L’équipe a participé à 11 finales de la Ligue des champions et a remporté sept d’entre elles… Le talentueux joueur brésilien Ronaldinho fait partie de l’équipe…