Jennifer Kirby triomphe

MONCTON – Jennifer Kirby risque de tomber en amour avec le Nouveau-Brunswick!

L’Ontarienne de 18 ans a remporté hier le Championnat canadien féminin de golf amateur disputé sur les allées du club Royal Oaks, à Moncton.
Kirby aura l’occasion de doubler la mise la semaine prochaine à l’occasion du Championnat canadien de golf junior, qui sera disputé à Hampton, près de Saint-Jean.
La nouvelle championne canadienne a ramené des cartes de 72, 66, 73 et 71 (282) pour terminer la compétition avec un cumulatif de -6.
C’est un coup de mieux que Sue Kim (Colombie-Britannique), qui a joué 74 lors de la ronde finale.
La Québécoise Sarah-Maude Juneau et l’Ontarienne Stephanie Sherlock partagent le 3e rang avec un pointage combiné de 287 (-1).
Jennifer Kirby n’en finissait plus de sourire après sa belle victoire.
«J’ai eu un très bon départ cet été et je savais que j’avais une chance de gagner si je continuais à bien jouer», a-t-elle souligné.
Plus tôt cet été, Kirby a remporté les titres junior et senior de l’Ontario.
«J’ai essayé de rester calme et de faire preuve de patience. J’ai aussi réussi à atteindre la plupart des verts en coups réglementaires», a-t-elle analysé.
La championne reconnaît que les derniers trous ont été particulièrement éprouvants.
À mesure que la foule se faisait plus nombreuse autour des verts, la tension atteignait de nouveaux sommets dans le groupe des meneuses.
«J’étais terriblement nerveuse au cours des derniers trous, mais je me disais que je ne voulais pas ruiner toutes les belles choses que j’avais faites cette semaine», a-t-elle indiqué.
Jennifer Kirby estime que c’est sans doute jeudi qu’elle a remporté la compétition.
Alors que les éléments se déchaînaient, l’Ontarienne a réussi à garder son calme.
«Les conditions étaient très difficiles. Je me dépêchais pour jouer parce qu’il pleuvait beaucoup. Mais j’ai continué à batailler».
Christina Spence Proteau (Colombie-Britannique) a pour sa part remporté le titre dans la catégorie mid amateur (25 ans à 39 ans) alors que Kim Carrington (Alberta) l’a emporté chez les mid masters (40 ans et plus).
Au niveau collectif, c’est l’équipe de l’Ontario qui a enlevé les grands honneurs avec un pointage combiné de 426 (-6).
Le Québec a terminé 2e (-2), devant la Colombie-Britannique     (-1).
Le Nouveau-Brunswick a pris le 6e rang avec un pointage de 488 (+56).

En bref…
Leanne Richardson (Moncton) a été la meilleure Néo-Brunswickoise avec un total de +5, pour le 54e rang… Kristi Vienneau (Bathurst) a été la seule autre golfeuse locale à franchir la 2e ronde. Elle a terminé au 68e échelon avec un pointage total de +37…