Une bonne cuvée

CARAQUET – Où se retrouveront les talentueux Philippe Nazair, Thierry Lagacé et Jessie Savoie? C’est le 27 août, lors du repêchage de la Ligue de hockey senior de la Côte-Nord (LHSCN), que l’on en saura un peu plus.
Pendant les séries éliminatoires de la LHSCN, la saison dernière, les Rocs de Petit-Rocher et l’Avalanche Plaza de Saint-Arthur/Val-d’Amour ont déserté le circuit. Les deux formations ont alors été suspendues. Ses joueurs sont ainsi devenus la propriété de la ligue.
La direction de la LHSCN a donc convenu qu’ils allaient être disponibles aux autres clubs, par le biais d’un repêchage. La sélection se fera le jeudi 27 août, à 19 h, à Petit-Rocher.
Les organisations de la LHSCN ont aussi décidé que les trois formations de la Péninsule acadienne (Tracadie-Sheila, Lamèque/Shippagan et le Grand Caraquet) auraient seulement droit aux joueurs de Petit-Rocher, tandis que Dalhousie et Causapscal obtiendraient ceux de Saint-Arthur/Val-d’Amour.
Au premier tour, les Acadiens du Grand Caraquet auront les deux premiers choix. Lamèque/ Shippagan et Tracadie-Sheila suivront. Pour la sélection des joueurs de l’Avalanche Plaza, Causapscal repêchera premier devant Dalhousie. Les Phantoms de Miramichi ne participeront pas au repêchage, eux qui bénéficient déjà d’un grand bassin de hockeyeurs.
C’est donc dire que les talentueux Thierry Lagacé, Philippe Nazair, Jessie Savoie, Jean-Philippe Audet, etc., anciens de Saint-Arthur/Val-d’Amour, se retrouveront à Dalhousie, à Causapscal ou dans un autre circuit (après avoir obtenu leur libération).
Joint pas L’Acadie NOUVELLE, hier, Nazair a démenti les rumeurs voulant qu’il quitte la ligue de la Côte-Nord.
«Je travaille à Atholville et je viens d’accepter un poste d’entraîneur au conditionnement physique avec les Tigres de Campbellton. Je n’ai pas l’intention de quitter la région», a fait savoir celui qui a terminé au troisième rang des meilleurs marqueurs la saison dernière (26-50=76 pts).
«J’aime la ligue ici et je ne vois que du positif pour la saison prochaine avec six équipes», a-t-il ajouté.
Nazair a par ailleurs indiqué que ça ne le dérangerait pas du tout de se retrouver avec les Rangers de Dalhousie, une équipe avec qui il a déjà évolué pendant deux saisons (2005-2006 et 2006-2007).
De son côté, le meilleur passeur de la LHSCN en 2008-2009, Jessie Savoie (16-58=74 pts), a laissé entendre qu’il pourrait aller jouer avec les Castors de Saint-Quentin dans le circuit Roger-Lizotte, en compagnie de son coéquipier Thierry Lagacé. Mais il dit vouloir attendre le dénouement du repêchage du 27 août.
«Ça va dépendre de quelle équipe qui va me repêcher et si elle va être compétitive ou non. Thierry (Lagacé) et moi attendons au repêchage avant de décider quoi que ce soit», a expliqué Savoie.

En bref…
Après le repêchage, les territoires des Rocs et de l’Avalanche Plaza deviendront des zones grises, accessibles à tous… Selon le président du circuit, Gaby Desforges, la séance de sélection pourrait compter trois rondes… Toujours selon Desforges, les Acadiens du Grand Caraquet auraient l’intention de déposer une motion leur permettant de repêcher des joueurs dans la zone de l’Avalanche Plaza. Cette motion devra être décidée par un vote unanime…