Couturier confirmé à Philadelphie

PHILADEPHIE – Les Flyers de Philadelphie ont finalement confirmé que Sean Couturier allait terminer la saison avec l’équipe. Le jeune attaquant de 18 ans a d’ailleurs disputé son 10e match de la saison jeudi soir contre les Jets de Winnipeg.

En fait, c’est seulement en arrivant au Wells Fargo Center que Couturier a appris la bonne nouvelle.

«Personne ne m’avait rien dit et je me suis donc présenté pour faire mon boulot. Je connaissais le règlement des 10 matchs, mais je ne me suis jamais trop questionné là-dessus. J’ai seulement tenté de vivre l’expérience un match à la fois, un jour à la fois, afin de voir où tout ça allait me mener», a révélé le hockeyeur de Bathurst à NHL.com.

L’entraîneur des Flyers, Peter Laviolette, soutient que Couturier a amplement mérité son poste.

«Il a vraiment été bon jusqu’ici. Il a été solide. Il est responsable en zone défensive et offensivement il fait exactement ce que nous lui demandons de faire. Nous l’avons placé dans plusieurs situations et il s’est très bien acquitté de ses tâches», a mentionné Laviolette.

«J’ai toujours attaché de l’importance aux petits détails sur la glace, a déclaré Couturier. L’entraîneur a confiance en moi et c’est plaisant à voir. Je tente seulement de faire ce que je peux pour aider l’équipe. Je tente de m’améliorer chaque jour et de faire ce qu’il faut pour rester ici.»

Son coéquipier Daniel Brière, chez qui Couturier séjournera cette saison, n’en revient toujours pas de l’aplomb du jeune.

«Il n’y a pas une seule chance que j’aurais pu me tailler une place dans la LNH à 18 ans. Ce n’est pas souvent que tu vois un gars aussi mature à un si bas âge. Son jeu défensif et son positionnement sur la glace sont impressionnants. Il est toujours bien placé. Quand tu es un entraîneur, tu n’as pas à t’inquiéter en l’envoyant sur la glace. Il est définitivement en avance à ce niveau», a raconté Brière à NHL.com.

Jaromir Jagr en a ajouté lorsque questionné par un journaliste du PhillyNews.com. Ce dernier lui a rappelé qu’il était l’aîné de Couturier de 21 ans et qu’il pourrait donc théoriquement être son père.

«Non, c’est impossible. Il est vraiment excellent défensivement et je ne le suis pas», a répliqué Jagr avec humour.

En 10 matchs, la fiche de Couturier est désormais de deux buts et deux passes pour quatre points. Il présente aussi un différentiel positif de +4. Il joue également en moyenne 4m06s par matchs en infériorité numérique, ce qui le place au troisième rang parmi tous les attaquants de la LNH.

Maintenant que Couturier a atteint le plateau des 10 matchs, c’est donc dire que son contrat de trois ans se terminera le 1er juillet 2014. Comme Claude Giroux, Brayden Schenn, Matt Read et Andrej Meszaros seront également à la recherche d’un nouveau contrat à ce moment-là, les Flyers risquent d’avoir de sérieux maux de tête s’ils tiennent à garder tous ces joueurs.