Les jeunes devront prendre la relève

BATHURST – Jeunes du Titan d’Acadie-Bathurst, c’est le temps de vous lever!

C’est avec un alignement décimé que le Titan (13-16-2-2, 30 points) recevra la visite de l’Océanic de Rimouski (19-14-0-0, 38 points), mardi, à 19 h 30, au Centre régional K.-C.-Irving.

Olivier Houle (hanche) et Christophe Losier (épaule) représentent des cas incertains, alors que Jérémie Blain (suspension), Mirko Hoefflin (Mondial junior poule B) et Nicolas Krammer (Mondial junior poule B) seront absents.

Blain, le quart-arrière du club, a écopé d’une suspension de deux matchs à la suite de commentaires racistes émis à l’endroit de Jonathan Racine, des Cataractes de Shawinigan, vendredi.

«Avec la version des arbitres et de Racine, Blain ne pouvait pas s’en sortir. J’espère qu’il va apprendre de ses erreurs. Ça n’a pas sa place dans le hockey d’aujourd’hui», a commenté l’entraîneur-chef des Guerriers du Nord, Éric Dubois.

Mardi soir, l’homme de banc du Titan comptera sur quatre défenseurs âgés de 17 ans ou moins dans son alignement, soit Jérémie Fraser, Samuel Robert, Joey Dubé et Alexandre Gosselin.

«Ce sera l’occasion pour eux de prendre du millage. L’expérience, ça ne s’achète pas, mais ça s’acquiert. Ils ont tous bien joué en fin de semaine. Contre Rimouski, il faudra être très bons défensivement et travailler en unité de cinq. L’Océanic est sur une bonne séquence (deux gains de suite). Il faudra trouver une façon de gagner», a expliqué Éric Dubois.

Acadie-Bathurst connaît aussi de bons moments depuis environ deux semaines, ayant récolté 9 points sur une possibilité de 14 à ses sept derniers duels. Depuis son gain en fusillade contre les Sea Dogs de Saint-Jean, le 20 novembre, le Titan semble avoir adopté une attitude différente.

«Peut-être que cette victoire a eu un impact et a démontré qu’avec le travail, de bonnes choses peuvent survenir. J’ai mis les gars au défi de ne pas se contenter d’une petite pointe de tarte. Ils doivent être plus exigeants envers eux-mêmes, plus responsables. C’est comme dans la vraie vie», a mentionné le pilote Dubois.

«Des joueurs se sont levés dans la chambre. Certains se sont fait savonner. C’est le fun de voir que les gars sont plus responsables entre eux.»

L’organisation devrait procéder au rappel de Francis Bernier ou de Christopher Caissy, deux attaquants des Tigres de Campbellton de la Ligue de hockey junior des Maritimes, en vue du match de mardi soir.